G. Darmanin fait part de sa volonté de créer un « statut de l’imam en France »

 G. Darmanin fait part de sa volonté de créer un « statut de l’imam en France »

Bertrand GUAY / AFP

Présent lors de la deuxième session des travaux du Forum de l’Islam de France (Forif), Gérald Darmanin veut accélérer la restructuration de l’Islam en France.

 

« Il y aura désormais un statut de l’imam en France », indiquait Gérald Darmanin, lundi soir (26 février), lors de la soirée de lancement du deuxième Forum de l’Islam de France (Forif). Le ministre a exprimé sa volonté de voir se matérialiser ce statut dès la rentrée prochaine, soit dans six mois.

Le ministre de l’Intérieur est venu réaffirmer la volonté du gouvernement d’accompagner les travaux du Forif, composé d’acteurs de terrain du culte musulman réunis « pour travailler sur des projets concrets », précisait-il sur X (ex-Twitter).

Si la création d’un statut de l’imam en France revêt une telle importance, c’est qu’il doit, à terme, « remplacer le système des imams détachés ».

En finir avec les imams détachés

Dans le cadre d’accords bilatéraux avec la France, environ 300 prédicateurs, soit quasiment 10% des ministres du culte musulman, envoyés et rémunérés par le Maroc, l’Algérie et la Turquie, étaient sélectionnés et accueillis sur le territoire français.

Or, depuis le 1er janvier, l’accueil de nouveaux imams détachés est interdit dans l’Hexagone. Pour Gerald Darmanin, cette initiative vise à « lutter contre l’idée que l’islam est une religion d’étrangers, pour des étrangers, financée par des étrangers ». Avant d’ajouter d’ajouter que l’Islam était bien « une religion française comme les autres ».

Actes antimusulmans

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2023, les actes antimusulmans ont augmenté de 30%. En outre, Gérald Darmanin précisait que sur les 242 faits recensés, plus de la moitié ont été commis au cours des trois derniers mois.

Celui-ci fait le rapprochement avec le conflit israélo-palestinien qui aurait des « résonances évidentes sur notre sol ». 

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé le doublement des fonds alloués à la sécurisation des lieux de culte musulman, pour atteindre un million d’euros par an.

>> A lire aussi : L’imam Mahjoub Mahjoubi expulsé en Tunisie