Fuite de données : Pôle Emploi appelle à la vigilance
Un communiqué de Pôle Emploi va être envoyé aux demandeurs d’emploi concernés, pour évoquer « un acte de cyber-malveillance » dont l’un de ses prestataires a été victime.
« Les nom et prénom, le statut actuel ou ancien de demandeur d’emploi ainsi que le numéro de sécurité sociale de demandeurs d’emploi » sont « susceptibles d’être divulgués », précise le communiqué de Pôle emploi. Des données particulièrement sensibles, qui pourraient exposer les victimes à de futures tentatives de piratage. En revanche, adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont pas concernés. « Si cet incident ne présente pas de risque sur l’indemnisation ni sur l’accès à l’espace personnel de pole-emploi.fr, nous vous invitons toutefois à rester vigilants face à tout type de démarche ou proposition qui pourrait paraître frauduleuse », écrit l’établissement public sur son site internet.
>>Lire aussi : Chômage : Vers une réduction de la durée d’indemnisation de 10 mois ?
10 millions de personnes concernées
Pôle emploi va adresser un courriel à l’ensemble des demandeurs d’emploi concernés pour les appeler à la vigilance face aux éventuelles tentatives de phishing. On parle ici de près de 10 millions de personnes touchées. Il s’agit donc d’une cyber-attaque d’ampleur. Le prestataire ciblé par l’ « acte de cyber-malveillance » est Majorel, une entreprise chargée de la numérisation et du traitement des documents des demandeurs d’emploi.
L’organisme procède à une notification auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, comme l’impose le Règlement Général sur la Protection des Données (RPGD). Pôle Emploi a par ailleurs l’intention de déposer plainte.