« Free Palestine » à Sciences Po

 « Free Palestine » à Sciences Po

Occupation de l’amphithéâtre Emile Boutmy des étudiants Sciences Po Paris, en soutien à la journée de « mobilisation universitaire pour la Palestine », organisée le 12 mars dans toute l’Europe. Crédit photo : DR

En solidarité avec les Palestiniens qui subissent un véritable génocide à Gaza, les étudiants Sciences Po Paris se sont fortement mobilisés à l’appel en soutien à une journée européenne de « mobilisation universitaire pour la Palestine », organisée ce 12 mars dans toute l’Europe.

 

Ils ont ainsi réquisitionné l’amphithéâtre Emile Boutmy entre 8 heures et midi, ce mardi en renommant notamment la salle « Gaza » avec des keffiehs palestiniens accrochés aux portes.

À l’intérieur, un drapeau palestinien, triangle rouge, bande noire au-dessus d’une bande blanche et d’une bande verte a été accroché alors que trois autres ont été projetés sur les écrans. Le temps d’organiser des débats sur la question palestinienne, l’occasion aussi de demander à l’administration de prendre des positions claires et nettes contre les actions d’Israël dans le conflit en cours au Moyen-Orient.

En réaction, dans un communiqué publié sur X, la direction de l’établissement a « condamné l’action et les pratiques utilisées, qui s’inscrivent délibérément hors du cadre fixé en matière d’engagement et de vie associative », tout en accusant les étudiants d’avoir provoqué des incidents en marge cette manif.

Ce que réfute le comité Palestine Sciences Po qui a assuré qu’« aucun incident de ce type ne s’est produit, aucun étudiant n’a été empêché d’entrer dans l’amphithéâtre en raison de son appartenance religieuse ».

Photos : DR
Photo : DR
Photo : DR