François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

 François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy, eurodéputé Les Républicains, accuse l’eurodéputée LFI de l’avoir « désigné nommément à la vindicte des milieux islamistes » sur les réseaux sociaux.

 

Rima Hassan a aussitôt répondu en saisissant la justice à son tour. Elle a déposé deux plaintes, l’une pour « diffamation publique », l’autre pour « dénonciation calomnieuse ».

Pour comprendre ces réactions et déclarations, il faut évoquer le contexte. Cette semaine François-Xavier Bellamy a fait obstacle à l’élection de l’élue insoumise à la vice-présidence de la Commission des droits de l’homme du Parlement européen.

Ce qui a entraîné une réaction virulente de Rima Hassan sur X : « Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer ».

La veille, Rima Hassan avait posté un premier tweet : « Tremblez. Ce n’est qu’un début ».

 

>> A lire aussi : Rima Hassan : « Je suis habitée par la Palestine »

Dénaturation des propos

« Des termes qu’il est impossible de ne pas comprendre comme des menaces physiques directes », a déclaré François-Xavier Bellamy qui estime avoir ainsi été désigné « nommément à la vindicte des milieux islamistes, dont elle a, à plusieurs reprises, légitimé les actions violentes ».

« La menace, envers tout citoyen comme envers un élu, ne peut être tolérée dans une société démocratique », a réagi l’eurodéputé de droite dans un communiqué.

Laurent Wauquiez, président du groupe de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a apporté son soutien à son collègue, accusant Rima Hassan de « coller une cible dans le dos de M. Bellamy pour tenter de le réduire au silence ».

« Voilà pourquoi nous faisons barrage à LFI à l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté, la droite ayant soutenu il y a une semaine la candidature de Yaël Braun-Pivet au perchoir pour barrer la route au Nouveau Front populaire.

De son côté, Rima Hassan dénonce une « dénaturation de ses propos qui porte nécessairement atteinte à sa réputation ».