Zied et Bouna : Taubira dénonce les « paroles abjectes » d’Estrosi
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, évoquant des « paroles abjectes », s'est dite « choquée », mercredi, par les propos du député UMP Christian Estrosi sur les familles des adolescents Zyed et Bouna, morts en 2005 à Clichy-sous-Bois, après la relaxe de deux policiers jugés à Rennes.
« Les familles n'ont qu'à éduquer leurs enfants »
« Je suis choquée que des responsables politiques puissent avoir des paroles aussi abjectes alors que les coeurs des mamans et des papas sont encore en lambeaux », a déclaré la garde des Sceaux sur France 2.
Le maire de Nice s'est « réjoui » mardi de la relaxe des deux policiers, poursuivis pour non-assistance à personne en danger lors du décès des deux adolescents dans un site EDF de Seine-Saint-Denis. « Les familles n'ont qu'à éduquer leurs enfants et faire en sorte qu'ils ne soient pas des délinquants », a-t-il estimé, s'attirant de nombreuses critiques.
La course à l’électorat FN en PACA
« Commenter des décisions de justice par des responsables politiques, c'est déjà contestable. Moi je ne le fais pas », a lancé Christiane Taubira. « Venir jeter comme ça encore de la souffrance sur des coeurs meurtris avec du cynisme électoraliste (…), parce qu'il y a des personnes qui sont en campagne dans le Sud et qui courent après un parti politique qui n'a lui-même aucune décence, aucune pudeur, oui je suis choquée », a-t-elle fustigé.
M. Estrosi est en effet tête de liste UMP pour les prochaines élections régionales en Paca face notamment à la probable candidate du Front national Marion Maréchal-Le Pen. Cette dernière a elle-même été critiquée pour avoir estimé que la relaxe des policiers prouvait que « la racaille » avait mis « par plaisir » les banlieues françaises « à feu et à sang » lors des émeutes qui avaient suivi la mort de Zyed et Bouna.
Rached Cherif