(Vidéo) Un homme de 77 ans agressé à la sortie d’une mosquée

 (Vidéo) Un homme de 77 ans agressé à la sortie d’une mosquée

Un homme de 77 ans a été agressé verbalement et physiquement à la sortie d’une mosquée à Auneau dans le département d’Eure-et-Loir


Lahbib, 77 ans, a été agressé verbalement et physiquement à la sortie d’une mosquée à Auneau dans le département d'Eure-et-Loir, le dimanche 2 juillet 2017.


Dimanche, 19h30. Vêtu d’un qamis (vêtement islamique masculin) et d’un petit chapeau, Lahbib quitte la mosquée pour rejoindre son domicile. Un homme, de type caucasien, la trentaine, l’interpelle avec des propos racistes et islamophobes : « sale bougnoule, sale arabe, sale musulman ». Lahbib, handicapé suite à un problème à la jambe n’y prête pas attention. Il continue d’avancer à l’aide de sa béquille en ignorant les propos de l’agresseur.


« J’ai continué ma route sur le trottoir en direction de mon domicile. L’homme m’a alors poussé par derrière, dans le dos », raconte le septuagénaire « il a commencé à partir, puis est revenu sur ses pas et a m’a frappé. Il m’a mis des coups de poings sur l’ensemble du visage, des yeux du nez et de la bouche. J’avais le visage en sang, et du sang sur mes vêtements » rapporte le CCIF.


Abandonné au sol par son agresseur, Lahbib a néanmoins pu se relever et rentrer chez lui, avant de se rendre chez un médecin, qui lui attestera d’abord 8 jours d’Incapacité temporaire de travail (ITT), avant de passer à 15 jours face à la gravité des lésions.


Cette agression d’une violence inqualifiable impacte gravement la santé de Lahbib. Il dispose d’hématomes autour des yeux, d’une fracture du nez et devra prochainement subir une opération nasale. « J'ai été profondément choquée en voyant le visage tuméfié et le nez cassé de mon beau père, c’est un homme sans histoire et très âgé » témoigne la belle fille de Lahbib. La famille de l’agressé a porté plainte et saisi le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).


Le maire de la ville d’Auneau s’est rendu au domicile de la victime pour lui apporter son soutien et le CCIF mène une campagne de dénonciation pour que l’agresseur soit interpellé et jugé de manière exemplaire.


Alexis Ibohn Dooh


*Le prénom de Lahbib a été modifié par soucis de confidentialité de la Famille.


*La vidéo du témoignage de Lahbib est à visionner ici.