(Vidéo) 128 morts dans les attentats de Paris : les 6 lieux ciblés par les terroristes

 (Vidéo) 128 morts dans les attentats de Paris : les 6 lieux ciblés par les terroristes

Scènes de chaos en plusieurs points de la capitale hier soir dans plusieurs attaques simultanées qui ont fait plus de 120 morts.


Des attaques terroristes sans précédent menées sur au moins six lieux différents, du Stade de France au coeur de Paris, ont fait vendredi soir plus de 120 morts, dont 8 assaillants. François Hollande parle d’un « acte de guerre » commis par Daech et décrète l’État d’urgence sur tout le territoire. L’État islamique n’a d’ailleurs pas tardé à revendiquer la responsabilité de ces attentats samedi matin se félicitant du bilan « de minimum 200 croisés tués et encore plus de blessés ».


Bataclan : environ 80 morts


Au Bataclan, situé boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement, plusieurs hommes armés, à visage découvert, ont fait irruption vers 22 h et ouvert le feu pendant le concert d’un groupe de rock américain. En criant « Allah Akbar », ils ont tué environ 80 personnes en près de trois heures avant l’assaut donné par les forces de l’ordre, durant lequel les quatre assaillants ont été tués. Une vidéo diffusée par le site du journal Le Monde donne une idée de l’horreur vécue par les spectateurs du concert (attention images choquantes).


Rue de Charonne : 18 morts


Dans le même arrondissement, des rafales ont pris pour cible un café et un restaurant japonais au croisement de la rue Faidherbe et de la rue de Charonne, connue pour être un lieu de sortie particulièrement fréquenté en soirée.


Rue Alibert : au moins 12 morts


Dans le 10e arrondissement voisin, une fusillade a éclaté à l'angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. « C'était surréaliste, tout le monde était à terre, personne ne bougeait », a relaté une femme témoin des faits.


Rue de la Fontaine au roi : 5 morts


Rue de la Fontaine au roi, non loin de la place de la République dans le 11e, la terrasse de la pizzeria La Casa Nostra, est visée par des tirs d’armes automatiques. « Il y avait au moins cinq morts autour de moi, d'autres dans la rue, du sang partout. J'ai eu beaucoup de chance », relate Mathieu, 35 ans.


Boulevard Voltaire : 1 mort (terroriste)


Une attaque a également eu lieu boulevard Voltaire, de l'autre côté de la place de la République. Le kamikaze est mort.


Stade de France : 4 morts, dont les 3 terroristes


Pendant le match de football opposant l’Allemagne et la France, auquel assistait le président François Hollande au milieu de 80 000 autres spectateurs, trois explosions ont retenti autour du stade de France. Quatre personnes, au moins, sont mortes, dont trois assaillants présumés.


Deux de ces explosions ont eu lieu rue Jules-Rimet, à Saint-Denis : au moins l'une des deux est l'oeuvre d'un kamikaze qui a lui-même trouvé la mort en se faisant sauter avec une ceinture explosive, l'autre est d'origine inconnue. La troisième a eu lieu à La-Plaine-Saint-Denis, près d'un restaurant McDonald's, également à proximité du stade.


Rached Cherif