Valeurs Actuelles perd son procès face à Sihem Souid
Le magazine Valeurs Actuelles, classé très à droite, a été condamné ce jeudi 12 mai par la 17ème chambre correctionnelle de Paris, à verser à Sihem Souid 4000 euros de dommages et intérêts. L’ancienne fonctionnaire de la Police des airs et des frontières d’Orly, devenue depuis membre du parti socialiste, avait assigné en justice l’hebdomadaire pour diffamation, pour un article intitulé « Enquête sur la mafia Hollande », paru dans l’édition du 11 au 17 décembre 2014.
Mohamed Belaïd, un ancien chauffeur de François Hollande furieux de n’avoir pas été payé et qui avait décidé de saisir la justice, affirmait que Sihem Souid lui aurait proposé de l’argent en échange du retrait de sa plainte. Des propos mensongers, selon l'ancienne candidate PS aux élections départementales de 2015.
Ce dernier avait été « recruté » en 2008 par Faouzi Lamdaoui, une autre figure du PS au moment des faits. Pendant six mois, Mohamed Belaïd avait conduit le député de Corrèze à l'Assemblée nationale sans rémunération et effectuait pour lui également d’autres tâches.
L’ancien chauffeur avait décidé de saisir la justice. En octobre 2014, la cour d’appel met un terme définitif à sa plainte pénale : « Les tâches accomplies par Mohamed Belaïd pour le compte de Faouzi Lamdaoui et François Hollande sont largement susceptibles d’être expliquées par l’engagement bénévole d’un militant demeurant libre de mettre son temps au service d’autrui. »
« Je suis ravie et aux anges. Comme quoi, la justice est lente mais elle existe », a déclaré sur sa page Facebook Sihem Souid, qui se trouve en ce moment à l’étranger.
Nadir Dendoune