Une plage publique interdite d’accès pour le séjour de la famille royale saoudienne

 Une plage publique interdite d’accès pour le séjour de la famille royale saoudienne

La famille royale saoudienne avait entrepris des travaux de clôture sur une plage publique jouxtant sa propriété avant d’être interrompue par les autorités. (Illustration)


Début de polémique sur la Côte d’Azur. La famille royale saoudienne, qui possède une propriété le long d'une plage publique de Vallauris (Alpes-Maritimes), avait entamé des travaux de clôture sur cette plage avant d’être interrompue par les autorités. Pour assurer la sécurité des puissants vacanciers, la plage sera toutefois bouclée durant leur séjour.


 


Plage publique… interdite au public


Des « aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris », a indiqué Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse, précisant : « Nous avons demandé au propriétaire d'interrompre ces travaux. »


Selon M. Castanet, une réunion de travail doit se tenir jeudi entre les autorités françaises et des émissaires du roi d'Arabie saoudite pour déterminer quel dispositif de sécurisation va être mis en place autour de la propriété. « La plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale », a expliqué le sous-préfet de Grasse.


« Il reste à déterminer comment la sécurité aux alentours de la villa sera assurée, par des vigiles privés ou des policiers, des grillages ou non, et à quel moment nous pourrons restituer au public, le plus vite possible, cet espace », a par ailleurs souligné le haut fonctionnaire.


 


Travaux de clôture de la plage


Cette plage dite de la Mirandole est uniquement accessible par un tunnel passant sous la voie ferrée. « Ce matin [mercredi], j'ai fait intervenir la police municipale pour empêcher qu'une grille soit scellée au débouché de ce souterrain et qu'elle ne condamne ainsi l'accès à la plage », a indiqué de son côté la maire (UDI) de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki.


L'élue souligne qu'elle ne fait que « respecter la loi » puisqu'« aucun arrêté préfectoral n'interdit l'accès à cette plage publique », et, outre les fonctionnaires municipaux, le maire a appelé en renfort la police nationale. Autre complication dans le dossier, le lieu où la grille devait être posée appartient à la SNCF, propriétaire de la voie ferrée, qui n'a pas non plus, selon l'élue de Vallauris, été prévenue de ces travaux par le propriétaire de la villa.


Rached Cherif


(Avec AFP)