Une pétition pour l’indemnisation des cheminots marocains

 Une pétition pour l’indemnisation des cheminots marocains

Des cheminots marocains demandent à être indemnisés par la SNCF


 


Près de 50 000 personnes ont signé cet appel lancé sur le site change.org. C’était l’objectif de la pétition qui réclame une indemnisation de la SNCF pour les cheminots marocains.


 


« Signez pour demander à la SNCF de faire preuve de décence en abandonnant son appel et en indemnisant ces hommes et femmes qui n'ont que trop attendu justice ». Voilà l’injonction lancée par une fille de cheminot marocain dont le procès se tiendra, avec d’autres, les 15 et 16 mai 2017.


 


Pas les mêmes avantages


« Mon papa a été embauché en 1972 comme contractuel à la SNCF. Un travail dur et éprouvant dans des conditions difficiles. (…) Cela fait 44 ans que mon père fait cela. Mais la SNCF estime qu'il ne mérite pas les mêmes avantages que ses collègues français. Parce qu'il est d'origine marocaine ». Le témoignage de Fatna J. est malheureusement loin d’être un cas isolé.


 


Condamnés à être contractuels toute leur vie


Ces Chibanis ont été recrutés au Maroc dans les années 70, et pour certains, plus rares, en Algérie. Il existait à l’époque une convention de main d’œuvre entre les deux pays et la France. En signant leur contrat, les cheminots marocains et algériens ne savaient pas encore qu’ils allaient être « condamnés » à rester des contractuels toute leur vie et à ne jamais devenir des cadres permanents. « Des cheminots de seconde zone, catégorie PS25, parce qu’ils n’avaient pas la nationalité française », explique un de leurs avocats. L’accès aux examens, aux soins, aux tarifs préférentiels pour voyager… tout cela leur était refusé. Des sous-discriminations au cœur de la discrimination.


 


Procès en mai 2017


Après plus de 10 ans de procédure interminable, le 21 septembre 2015, la SNCF a été condamnée pour discrimination envers près de 800 employés de nationalité ou d’origine marocaine. Elle a fait appel. Le procès aura lieu en mai 2017. « Mon père, comme beaucoup de ses collègues dans la même situation, est épuisé par le travail et par cette discrimination criante. Nous ne pouvons plus attendre », ajoute la fille de ce cheminot. 


 


 


 


Chloé Juhel


Lien pour signer la pétition :


La SNCF doit indemniser les cheminots marocains discriminés !