Une mosquée de l’Aisne gravement endommagée par un incendie criminel

 Une mosquée de l’Aisne gravement endommagée par un incendie criminel

Crédit photo : desdomesetdesminarets


Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers sont appelés à intervenir à la mosquée de Patis-Saint-Martin à Château-Thierry (Aisne). Cinq départs de feu ont endommagé l’édifice en plusieurs endroits. Une nouvelle attaque islamophobe qui choque les fidèles et scandalise les organisations cultuelles.


Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a appris la nouvelle avec « effroi et consternation », selon un communiqué de l’organisation. Selon les premières informations, cinq départs de feu volontaires ont ravagé les murs et la moquette de la salle de prière pour femmes. Les pyromanes s’en sont également pris aux sanitaires de l’établissement.


Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a rapidement condamné l’acte criminel en rappelant que « les dégradations d’une salle de prière n’offensent pas seulement nos concitoyens de confession musulmane, elle porte atteinte au pacte républicain et au vivre-ensemble auxquels nous sommes attachés ».


Le député-maire Jacques Krabal de Château-Thierry s’est également exprimé en condamnant un « acte criminel grave ». Il a annoncé son intention de faire poser des caméras devant la mosquée ciblée. C’est la première fois que la communauté musulmane de cette ville de l’Aisne est visée, mais pour le CCIF seul « l’identification des coupables au terme d’une enquête judiciaire minutieuse qui sera en mesure de rassurer la population locale ».


Rached Cherif