Une formation pour « Comprendre les inégalités »

 Une formation pour « Comprendre les inégalités »

FRANCE : Proportion d’enfants d’ouvriers et d’employés ayant bénéficié de l’ascenseur social. 2015-11-06 / I.VÉRICOURT/S.MALFATTO SIM/SC / AFP


 


Une petite vingtaine d’entrepreneurs, militants associatifs, travailleurs sociaux ou professionnels de la santé va suivre aujourd’hui une journée de formation, prodiguée par l'Observatoire des inégalités. Ca se passe à Paris, dans le 7e arrondissement.


 


Quel diagnostic porter sur l’état des inégalités en France ? Quelles réponses y apporter ? C’est le type de questions sur lesquelles va se pencher une équipe de professionnels, toute la journée, avec comme chefs d’orchestre, deux intervenants : Patrick Savidan, philosophe, professeur à l’université de Poitiers, président de l’Observatoire des inégalités, et Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.


 


La France inégale : panorama de la situation


Ensemble, ils aborderont différentes thématiques. En premier lieu, les approches philosophiques du débat sur les inégalités. L’objectif est de présenter et d’interroger les raisons pour lesquelles les inégalités nous sont progressivement apparues comme un problème social, éthique et politique.


Ensuite, le groupe de travail s’interrogera sur la façon de comprendre les inégalités et sur les instruments dont nous disposons pour les mesurer. Puis, il s’agira d’établir un panorama de la situation actuelle des inégalités en France et des grandes tendances d’évolution.


Enfin, la journée de formation devra se conclure sur les leviers dont nous disposons pour réduire les inégalités. Et tenter de répondre à cette question : comment les mettre en œuvre dans un contexte de crise ?


 


Pistes pour lutter contre les inégalités


La question des inégalités est au cœur du débat public. Mais l’information est souvent peu compréhensible. Entre la dramatisation et la négation de l’ouverture des écarts, l’objectif de cette formation est d’essayer de faire la part des choses, de distinguer les phénomènes de court terme des évolutions de fond.


Elle apporte un cadre général de réflexion sur les inégalités et les discriminations, des éléments factuels permettant de dresser un état des lieux précis de la question et des pistes pour lutter contre les inégalités.


Chloé Juhel


Comprendre les inégalités : mardi 8 décembre 2015.


Lieu : Futuribles, 47 rue de Babylone Paris 7e.


Inscription : cliquer ici