Une élue socialiste compare le voile islamique au brassard nazi
Le point Godwin a été atteint de manière assez prévisible – compte tenu du climat ambiant – lors d’un débat sur le voile islamique sur la chaine Public Sénat. Ce qui était moins prévisible, c’est que ce fut une élue socialiste qui a franchi la ligne en comparant le foulard au “brassard nazi”. Des « propos nauséabonds » dénoncés avec force notamment par le CCIF.
Les propos de Céline Pina, suppléante du député Dominique Lefebvre (PS), tenus le 20 mai sur une chaine publique font tristement écho à ceux d’une ministre, socialiste elle aussi, qui avait comparé les femmes voilées aux « nègres (sic) américains qui étaient pour l’esclavage ».
« Nous ne pouvons plus tolérer la moindre complaisance à l’égard de ces discours politiques, ouvertement racistes et islamophobes, qui jettent en pâture des femmes en raison de leur confession religieuse », s’est indigné le Collectif contre l’islamophobie en France.
L’association rappelle que les femmes voilées sont les premières victimes des agressions islamophobes. « Pour la première fois en 2015, le nombre d’agressions physiques avait dépassé le nombre d’agressions verbales », rappelle le collectif. Il appelle le PS à « la plus grande fermeté (…) sauf à croire qu’il cautionne ce type de discours » tout en rappelant que « le Parti socialiste s'est tu face à l'obsession islamophobe du Premier Ministre Valls ».
Rached Cherif