Une élue FN des Côtes-d’Armor désavouée après ses propos islamophobes et complotistes
Une élue du Front national dans les Côtes-d'Armor, qui avait été investie pour les législatives, a été suspendue du parti après avoir tenu des propos polémiques sur les réseaux sociaux. Pendant des années Catherine Blein a tenu des propos ouvertement islamophobes, homophobes, antisémites et complotistes sur les réseaux sociaux.
« Catherine Blein est désavouée, elle ne sera pas candidate aux législatives », a expliqué Odile de Mellon, secrétaire départementale du FN dans les Côtes-d'Armor, jugeant « évident » qu'une procédure d'exclusion soit engagée.
« Honte à l'islam qu'il faut éradiquer de notre sol par “principe de précaution” », écrivait-elle ainsi sur Twitter le 28 juin 2015, selon le site BuzzFeed, qui a révélé vendredi que Catherine Blein s'était répandue pendant plusieurs années en propos antimusulmans, antijuifs et antihomosexuels sur Facebook et Twitter. « Je dis ce que je pense, je me sens droite dans mes bottes. Chez les musulmans, qui sont croyants à 90 %, ils ne comprennent pas ce que c'est que la laïcité. Ils ne peuvent pas comprendre comment s'adapter à la laïcité. Et je pense en effet que l'islam est incompatible avec notre République, avec notre civilisation. Donc j'applique le principe de précaution », précisait-elle à Buzzfeed.
Interrogée sur ses propos par le même site, elle affirme souscrire à la théorie du « grand remplacement », selon laquelle la population française blanche serait volontairement remplacée petit à petit par une population immigrée. « Évidemment que c'est programmé ! C'est fait dans le but de créer une espèce de race… une mixité qui nous fera disparaître en tant que peuple blanc européen », explique-t-elle.
Dans un post du 24 octobre 2013, cette fois sur Facebook, Catherine Blein avait écrit par ailleurs : « Merci a l'UMP et au Medef d'avoir fait entrer 250 000 immigrés chaque année (…) merci à l'UMP d'aller prendre ses ordres chez les franc-macs et l'association des Juifs de France. » Elle s'insurge également sur Twitter contre l'hommage rendu par son compagnon au policier abattu sur les Champs-Élysées, Xavier Jugelé. « Toutes les occasions sont bonnes de faire entrer l'homosexualité dans nos vies », écrit-elle.
Rached Cherif