Une coalition d’ONG exige l’arrêt de locations dans les colonies israéliennes via Airbnb

 Une coalition d’ONG exige l’arrêt de locations dans les colonies israéliennes via Airbnb

Une fausse annonce Airbnb


 


Déjà inquiétée pour sous-location illégale en France, Airbnb, plateforme communautaire de location et de réservation de logements, est ciblée par des ONG internationales l'accusant de louer des logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie. 


 


Une coalition d'ONG internationales portera, aujourd'hui (10 mars), une pétition garnie de 140 000 signatures aux responsables d'Airbnb, espérant leur faire cesser ces locations illégales.


 


En toute illégalité


« Nous avons su par des actions des organisations américaines et françaises, que Airbnb proposait des locations situées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie. Ce qui est complètement illégal au regard du droit international. Et ce qui va à l'encontre de leur propre politique anti-discrimination » s'indigne Nabil Berbour, membre de l'ONG SumOfUs.


Cette ONG en ligne, rassemblant des dizaines de millions de membres (France, Etats-Unis, Canada…), combat régulièrement les grandes entreprises qui violent des droits. A leur tableau de chasse apparaît déjà Starbucks ou encore Coca-Cola.


SumOfUs a donc l'habitude de ces actions : « Nous avons lancé cette campagne avec un collectif d'ONG internationales, situées en France et aux Etats-Unis essentiellement. Cette campagne a récolté plus de 140 000 signatures en quelques jours ». A leurs cotés se tiennent La Campagne BDS France, l’Union Juive pour la Paix ou encore The American Muslims for Palestine et quelques autres organisations.


 


Détermination


Aujourd'hui (10 mars), à 10h, la coalition d'ONG a rendez-vous avec les responsables d'Airbnb, à leur siège parisien, pour leur remettre la pétition et le but est simple : « Si nous n'obtenons pas le retrait de ces locations illégales, nous allons continuer la campagne, nous en avons l'habitude, de mener des campagnes créatives. Nous avons fait un micro-site avec une fausse annonce Airbnb, des vidéos… Nous continuerons jusqu'à ce qu'ils arrêtent » confirme Nabil Berbour.


Ce dernier n'exclut pas une action en justice, même si SumOfUs ne fait pas dans ce genre de pratiques : « SumOfUs ne mène pas d'action en justice, mais nous soutenons très régulièrement des organisations qui mènent des actions en justice et qui ont besoin de fonds. Nous récoltons des fonds auprès de nos banques pour les reverser à ces personnes-là. Effectivement ça pourrait être une visée de la campagne à terme. Mais nous pensons gagner avant ça ».


 


Confiance du côté de la coalition d'ONG qui savent que les responsables d'Airbnb feront le maximum pour éviter d'ébruiter cette mauvaise publicité…


 


F. Duhamel