Un week-end « Pas sans Nous »
Les 15, 16 et 17 janvier, la coordination nationale des quartiers populaires « Pas sans nous », créée en septembre 2014, se réunit. Histoire de faire le bilan, en région parisienne, un peu plus d’un an après son lancement à Nantes.
Une soirée et deux jours d’échanges et de discussions afin de s’organiser collectivement. Voilà la mission de ce week-end organisé par la coordination « Pas sans Nous ».
Ce soir, ça se passe à la Bourse du Travail de Saint-Denis à partir de 18h30. Le reste du week-end, ce sera à la Halle Pujol, dans le 18e arrondissement de Paris. La soirée débat du 15 janvier ouvre donc « les hostilités ». L’entrée est libre et se fait sans inscription.
Sur le contenu, il sera principalement question ce soir de démocratie, de rénovation urbaine et de luttes des quartiers populaires, et plus précisément de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité.
Dimension politique de l’histoire des luttes dans les quartiers
Le lendemain, le 16 janvier, ce sont des rencontres qui sont organisées et articulées autour de thèmes et d’ateliers de réflexion. « Les outils de la démocratie dans les quartiers populaires » constitue, par exemple, l’objet d’une table-ronde qui aura lieu le matin.
« La lutte contre les discriminations » en est une autre. L’après-midi, une conférence sera consacrée à la question de « la dimension politique de l’histoire des luttes dans les quartiers ».
Réviser les statuts
Pour finir, dimanche, c’est une assemblée générale qui est prévue. L’inscription est obligatoire pour y participer. Après un an d’existence, la Coordination nationale « Pas sans Nous » fera le bilan de sa première année d’existence. Il sera également question de réviser collectivement les statuts de l’association.
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :
http://www.passansnous.org/