Un week-end de réflexion pour penser l’action
Le premier cycle de conférences de l’Engage University est lancé. Pendant 3 jours, l’association propose de réfléchir aux modes de gouvernance afin de mieux « penser le monde qui vient ». Et cela se passe à une heure de Paris.
Jusqu’au mois de juillet, plusieurs sessions de formation sont proposées par cette association. Le tout, à chaque fois sur 2-3 jours. Ce week-end, le programme, c’est « Nouvelles gouvernances individuelles et collectives : Changer de gouvernail ». « Un week-end d'inspiration, de réflexion et d’action pour rencontrer ceux qui pensent le monde de demain, aider ceux qui le construisent et se développer dans l’action », promet l’équipe.
Personnalités variées
« Il y a urgence à agir. Notre modèle vacille », voilà l’idée sur laquelle repose l’Engage University qui a ouvert récemment ses portes. Il s’agit d’un lieu de réflexion et d’apprentissage « pour que chacun, d’où qu’il vienne, puisse bénéficier des outils théoriques et pratiques lui permettant d’agir ». « Nous », ce sont des personnalités aussi variées que la militante Quitterie De Villepin, l’artiste Naziha Mestaoui, l’universitaire Jean-Gabriel Ganasca ou encore la co-fondatrice de 1001PACT Eva Sadoun.
Mixité de profils
Dans le détail, chaque « conférence-action » a pour objectif d’acquérir des outils « directement applicables au sein de leurs organisations », le but du jeu étant de « s’ouvrir à un ensemble de pratiques et d’enjeux » pour « bénéficier d’une approche systémique ». La formation que propose l’Engage University s’inscrit dans une « démarche volontaire de mixité des profils, des âges et des disciplines ». A chaque session, sont réunis des salariés mais aussi des membres d’administrations, des indépendants, parfois même des artistes ou encore des chercheurs…
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :