Un recueil de textes pour mieux saisir la réalité des migrants

 Un recueil de textes pour mieux saisir la réalité des migrants

« Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population »


 


« Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population » est paru aux éditions Philippe Rey et a été dirigé par le journaliste Eric Fottorino. Ce livre collectif combine interviews, courtes tribunes et articles de presse sur la question des migrants.


 


« L’Europe sait sauver l’euro, elle renâcle à sauver des vies humaines ». Les mots d’introduction d’Eric Fottorino dressent un « constat d’échec amer et inquiétant ». Tous les auteurs, qui ont ici voix au chapitre, soulignent la gravité de la crise que traverse le Vieux continent. « L’immigration n’est ni une chance, ni une malchance. C’est une réalité », rappelle par exemple l’historien Patrick Weil. « Ci-gît l’Europe qui se disloque, montre un triste visage d’égoïsme », analyse l’écrivain Laurent Gaudé.


 


Incompétence, mauvaise foi et mauvaise volonté


Plusieurs textes, dont celui de Laurent Gaudé, évoque le camp de Grande-Synthe où « tout est misère », où 2 500 personnes vivent, « peut-être un peu plus, peut-être un peu moins. Personne ne sait exactement », explique Michaël Neuman, humanitaire à Médecins sans frontières. A la question « pouquoi la France ne sait-elle pas gérer ces flux migratoires », cet homme répond : « c’est de l’incompétence, de la mauvaise foi et de la mauvaise volonté. »


 


3,8 millions de résidents irréguliers en Europe


Cet ouvrage est également l’occasion de rappeler quelques chiffres fondamentaux : « il y aurait 230 millions de migrants dans le monde d’après l’Onu, soit environ 3% de la population mondiale », recontextualise Hélène Thiollet. La politiste rappelle d’ailleurs que la dernière étude date de 2008 et comptabilise 1,9 à 3,8 millions de résidents irréguliers en Europe. Une mise en perspective nécessaire…


 


Chloé Juhel


« Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population », sous la direction d’Eric Fottorino, paru aux éditions Philippe Rey