Un pont entre les quartiers et Bercy

 Un pont entre les quartiers et Bercy

Le ministre français de l’Economie


 


Beaucoup ont passé ce jour-là un entretien d’embauche dans l’enceinte du ministère de l’Economie. Le 5 février, a eu lieu l’opération « Fiers de nos jeunes talents ! ». Une initiative signée Mozaïk RH et Passeport Avenir, et donc relayée par Emmanuel Macron.


 


L’enjeu était clair : changer la donne en matière d’accès aux études supérieures et d'inclusion économique, pour les jeunes des quartiers. L’objectif est largement rempli au vu de l’événement « Fiers de nos jeunes talents ! ». Vendredi dernier, le 5 février, Emmanuel Macron a reçu Saïd Hammouche, président de Mozaïk RH, et Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir, à Bercy, avec un millier de jeunes étudiants et diplômés et des dirigeants d'entreprises.« Il y a en France des barrières mentales et réglementaires, c'est ça que je veux bousculer », a déclaré le ministre de l’Economie. Pour Saïd Hammouche, « la mobilisation du ministre est un signal fort envoyé au monde économique».


 


Persistance de discriminations


Cet événement prend sa source dans une rencontre, ou plutôt une alliance, entre Mozaïk RH et Passeport Aveniren 2013. A partir de cette date, les deux structures vont tout faire pour mettre le pied à l’étrier des jeunes issus des quartiers qui sont diplômés mais ne trouvent pas de travail. Ces jeunes, qui grandissent à l’école de la République, vivent une situation paradoxale : des centaines de milliers d’emplois sont non pourvus chaque année alors que les profils qualifiés et compétents sont disponibles et de plus en plus nombreux.


Côté entreprises, des processus de recrutement qui se limitent aux circuits traditionnels et la persistance de discriminations à l’encontre de cette jeunesse. Côté candidats, le manque de réseau, la méconnaissance des codes professionnels ou encore l'autocensure.


 


Emmanuel Macron à Trappes en mars


De nombreuses entreprises avaient répondu présent à l’invitation : Orange, Capgemini, Crédit Agricole, Casino, ou encore Vinci. Cet événement a aussi été l’occasion pour le ministre de l’Economie de lancer le Trophée du « Top ten des recruteurs de la diversité », pour mettre en valeur les entreprises qui ont compris avant les autres tout l’intérêt qu’elles avaient à ouvrir leurs processus de recrutement à des profils nouveaux. Et Emmanuel Macron préparerait déjà une série de mesures « pour aider ces jeunes à créer plus facilement leur business ». Pour les annoncer, il se rendra à Trappes, au mois de mars.


 


Dans les quartiers, taux de chômage des jeunes à 38 %


Mozaïk RH est un « chasseur de tête de banlieue ». Ce cabinet de recrutement affiche clairement sa spécificité : il recrute des candidats pour faire la promotion de la diversité. Mozaïk RH existe depuis 2007. A l'initiative du projet, Saïd Hammouche, qui en est le fondateur et l’actuel directeur général. Celui qui a grandi à Bondy, en Seine-Saint-Denis, est parti d'un constat simple : dans les quartiers populaires, le taux de chômage des jeunes est de 38 % contre 22 % ailleurs. Autre chiffre : à diplômé égal, la candidature des jeunes de quartier sont rejetées près de 4 fois sur 5. Autre chiffre : en octobre dernier, une étude de l’institut Montaigne concluait qu’en France, à profils similaires, « Mohammed » a 4 fois moins de chance d’être recruté que « Michel ». 


 


Chloé Juhel