Un ouvrage pédagogique sur la laïcité

 Un ouvrage pédagogique sur la laïcité

Comment parler de laïcité aux enfants


 


Un petit livre à mettre entre les mains des enfants, voire des professeurs et des parents. « Comment parler de laïcité aux enfants » de Rokhaya Diallo et Jean Baubérot est publié aux éditions « Le baron perché ».


 


« C’est quoi la liberté de conscience ? », « Et si on aime pas les religions, on peut le dire ? » ou encore « Tous les signes religieux sont-ils autorisés ? ». Autant de questions qui pourraient sortir de la bouche des enfants et auxquelles ont tenté de répondre, dans ce livre, l’éditorialiste Rokhaya Diallo et le sociologue Jean Baubérot.


 


« Mot abstrait »


Le terme même de laïcité est plus que galvaudé, il a été littéralement vidé de son sens. En préambule, les deux auteurs citent en exemple un groupe de travail d’élèves de 3e à Lille capables d’identifier le terme tout en autant incapables d’en définir la notion. Une situation qui reflète toute la difficulté d’expliquer ce « mot abstrait » qui résonne pourtant si souvent aux oreilles des plus jeunes.


 


Plusieurs fiches


Le livre débute par la définition du mot laïcité par Albert Jacquard : « l’acceptation de toutes les opinions et de tous les comportements qui savent respecter l’autre ». Après plusieurs rappels historiques, l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Jean Baubérot entre dans le vif du sujet en proposant plusieurs fiches, destinées à différentes tranches d’âge : 6-9 ans ; 9-12 ans et 12-15 ans.


 


« La nuit de la Saint-Barthélemy »


Plusieurs peintures, dessins de presse ou couvertures de livre sont ensuite analysés. A chaque fois, les auteurs proposent donc ces fiches pour aider les enfants à décrypter le sens de ces images et de ces mots. Par exemple, avec l’œuvre du peintre François Dubois intitulée « La nuit de la Saint-Barthélemy », pour les 6-9 ans, le livre explique la façon dont les Protestants ont été persécutés et longtemps privés de droits.  Un livre à vertu pédagogique pour les plus petits … mais aussi les plus grands.


 


Chloé Juhel