Un livre qui propose 44 idées contre l’islamisme
Les livres écrits en réaction aux derniers attentats du 13 novembre pullulent dans les librairies. « Face à l’islamisme » de Jean Marichez a le mérite de proposer 44 idées, que chacune est libre de juger bonnes ou mauvaises.
« C’est cette crainte d’un déchainement de violence entre communautés dans certains pays d’Europe, qui m’a décidé à étudier le sujet ». Voilà comment l’auteur explique sa démarche qui consiste à tenter de proposer une large série de mesures « pour la paix » qui valent, non seulement pour la France, mais plus largement pour le monde. Jean Marichez, ancien ingénieur qui collabore avec l’Ecole de la paix de Grenoble, évoque une « vision planétaire et une stratégie mondiale contre l’islamisme ».
Une exposition universelle sur le thème de l’éducation
Parmi les propositions pour la paix, on retiendra celles, certainement utopistes, qui consistent à « demander de respecter l’islam », « établir avec l’Unesco un plan exceptionnel d’enseignement pour la paix », « faire en 2025 une exposition universelle sur le thème de l’éducation », ou encore « créer à l’ONU une gestion centrale des problèmes posés dans le monde par l’islamisme ».
« Modérer nos croyances personnelles »
On retiendra également des idées plus concrètes, telles que l’incitation auprès des universités à « initier et prendre en charge des colloques, notamment, sur l’évolution de la pensée islamique ». En revanche, on peut s’interroger lorsque l’auteur propose de « modérer nos croyances personnelles », précisant toutefois qu’« il ne s’agit pas de les abandonner mais de les désacraliser afin d’éviter qu’elles puissent devenir meurtrières ».
Chloé Juhel
« Face à l’islamisme – 44 idées pour une stratégie de paix » de Jean Marichez, paru aux éditions Riveneuve