Un élu FN solidaire d’un imam

 Un élu FN solidaire d’un imam

L’imam Mohamed Khattabi.


 


Djamel Boumaaz, élu du Front national à Montpellier a apporté son soutien « à l’imam Khattabi » assigné à résidence par le Préfet.


 


A l’issue d’une perquisition de trois heures, l’ancien imam de la principale mosquée de Montpellier a été assigné à résidence par le Préfet. Des perquisitions ont été menées chez Mohamed Khattabi et à la mosquée Aïcha où il exerce.


Longtemps considéré comme un religieux modéré, l’imam assurait en 2013, « on en a ras-le-bol de voir des gens qui agissent au nom de Dieu et salissent notre religion. L’islam n’incite ni à la violence, ni au terrorisme ».


En 2014 rebelote. Sur Youtube, Mohamed Khattabi condamnait le djihad, « ce ne sont pas des martyrs. Ce ne sont pas des héros, ce sont des zéros. (…) Les jeunes, faites attention, ne mettez pas votre communauté en défaut. Le mort, il est mort et c’est fini. Mais qui subit les conséquences ? Les parents, et toute la communauté. Les vivants ».


Dans ce contexte l’assignation décidée par le Préfet de l’Herault a de quoi surprendre. Sauf si on se réfère à deux prêches à propos des femmes qui l’ont mis dans l’œil du cyclone local, « peu importe tout le bien que vous ferez à une femme, son égoïsme la poussera à le nier » déclarait-il en 2014 avant d’aller plus loin, « si une femme succombe à sa nature et refuse de reconnaître les droits de l’homme ou plutôt la supériorité de l’homme sur elle, elle devra aller (en enfer).


A l’époque la députée Anne-Yvonne Le Dain (PS) avait vu rouge. Elle n’a pas mis beaucoup de temps à réagir cette fois-ci en se réjouissant de cette assignation sur son compte Facebook. Rappelons au passage qu’elle s’était fendue il y a peu de temps d’une diatribe assimilant voile et soumission…


Si la réaction de la députée PS, dans le contexte actuel, n’a surpris personne, celle de Djamel Boumaaz, musulman et… élu frontiste a pu dérouter. Le conseiller municipal de Montpellier a apporté son soutien à l’imam, « je tiens à être, aujourd’hui, solidaire de l’imam Khattabi, solidaire d’un imam qui prêche en français et surtout solidaire d’un homme qui prône la paix ».


Il en appelle à la classe politique locale pour soutenir un imam qui a démontré, selon lui, « son investissement à chaque échéance électorale et plus particulièrement celle de 2014 ».


Un élu FN de confession musulmane qui prend position pour un imam, on aura tout vu …


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines