Un débat entre Daniel Conversano et Alain Soral vire au match de boxe
Dans l’une des premières éditions de son émission "Niveau Zéro", Dieudonné organisait un débat entre l’essayiste Alain Soral et le racialiste Daniel Conversano. Au bout de quelques secondes seulement, la tension est vite montée entre les deux hommes qui en sont venus aux mains à deux reprises. Parmi les phrases de Conversano ayant déclenché le clash physique : « ta petite horde de maghrébins », ou encore « les gens en ont plein le cul des arabes ».
Daniel Conversano est essentiellement un Youtuber vidéo-blogueur pamphletiste ayant pour créneau d’audience l’extrême droite caricaturale du suprématisme blanc le plus xénophobe. Il reproche à Alain Soral, ancien membre du Front National, son rapprochement au fil des ans des français issus de l’immigration dans les banlieues, dans le cadre de son mouvement « Egalité et Réconciliation ».
« Je n’aurai jamais cru qu’il me frapperait, donc je n’ai même pas monté ma garde. Et il m’a donné un coup de poing », a écrit Daniel Conversano dans un message sur Facebook.
Le Brixit, puis l’élection de Donald Trump et la montée du Front National dans les sondages correspondent à une séquence historique qui a permis la libération de la parole raciste et islamophobe en Occident. Logiquement, on se dirige vers des débats de plus en plus (physiquement) violents. Cette « bastonnade » est donc un avant-goût, y compris au sein des milieux fascistes eux-mêmes, la fachosphère comptant en effet plusieurs courants, niches et nuances idéologiques.
S.S