Un colloque pour faire le bilan, 5 ans après les révolutions arabes

 Un colloque pour faire le bilan, 5 ans après les révolutions arabes

De droite à gauche : Pierre-Jean Luizard


 


En 2012, le collège des Bernardins avait organisé un séminaire sur les printemps arabes, en partenariat avec la Fondation Abdul Aziz de Casablanca et l'Œuvre d'Orient. Le 3 février prochain, l’heure sera au bilan, 5 ans après.


 


Cette fois, le colloque est intitulé « Le monde arabe entre rupture et renaissance ». Il est organisé en partenariat avec l’IReMMo (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient). Toute une journée pour répondre à une salve de questions : Jusqu’où ira la déliquescence prolongée de certains Etats arabes ? Allons-nous vers une recomposition à moyen terme du Moyen-Orient fondée sur des entités ethnico culturelles à la place des États actuels ? Dans quelle mesure les concepts de citoyenneté et de démocratie peuvent-ils progresser ?


 


Axes et réflexions


Pour tenter d’y répondre, plusieurs axes de travail ont été dessinés. Une première réflexion portera sur le fait de savoir si l’on peut évoquer une « recomposition des Etats ». « La construction du Proche et du Moyen-Orient par les puissances européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale est fortement remise en cause. Doit-on repenser les frontières ? ».


Viendra ensuite, au fil de cette journée, une réflexion autour de la communautarisation et de la citoyenneté des sociétés arabes : « les sociétés arabes construisent-elles peu à peu, malgré des régimes politiques répressifs, des sociétés « citoyennes » nouvelles ? ». Enfin, un 3e temps fort se dessinera au sujet des minorités religieuses dans le monde arabe. Et plus particulièrement sur la question suivante : comment appréhender leur avenir ?


Au micro, différents personnalités vont intervenir, parmi lesquelles : Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient ; Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris ; Mohamed Janjar, directeur adjoint de la Fondation du Roi Abdul Aziz au Maroc ou encore Pierre Blanc, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences agro et à Sciences Po Bordeaux et rédacteur en chef de la revue « Confluences Méditerranée ». 


 


Chloé Juhel


Colloque « LE MONDE ARABE ENTRE RUPTURE ET RENAISSANCE ? »


Le 3 février – 9h30/19h


Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy – 75005 Paris