Un colloque pour faire le bilan, 5 ans après les révolutions arabes
En 2012, le collège des Bernardins avait organisé un séminaire sur les printemps arabes, en partenariat avec la Fondation Abdul Aziz de Casablanca et l'Œuvre d'Orient. Le 3 février prochain, l’heure sera au bilan, 5 ans après.
Cette fois, le colloque est intitulé « Le monde arabe entre rupture et renaissance ». Il est organisé en partenariat avec l’IReMMo (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient). Toute une journée pour répondre à une salve de questions : Jusqu’où ira la déliquescence prolongée de certains Etats arabes ? Allons-nous vers une recomposition à moyen terme du Moyen-Orient fondée sur des entités ethnico culturelles à la place des États actuels ? Dans quelle mesure les concepts de citoyenneté et de démocratie peuvent-ils progresser ?
Axes et réflexions
Pour tenter d’y répondre, plusieurs axes de travail ont été dessinés. Une première réflexion portera sur le fait de savoir si l’on peut évoquer une « recomposition des Etats ». « La construction du Proche et du Moyen-Orient par les puissances européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale est fortement remise en cause. Doit-on repenser les frontières ? ».
Viendra ensuite, au fil de cette journée, une réflexion autour de la communautarisation et de la citoyenneté des sociétés arabes : « les sociétés arabes construisent-elles peu à peu, malgré des régimes politiques répressifs, des sociétés « citoyennes » nouvelles ? ». Enfin, un 3e temps fort se dessinera au sujet des minorités religieuses dans le monde arabe. Et plus particulièrement sur la question suivante : comment appréhender leur avenir ?
Au micro, différents personnalités vont intervenir, parmi lesquelles : Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient ; Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris ; Mohamed Janjar, directeur adjoint de la Fondation du Roi Abdul Aziz au Maroc ou encore Pierre Blanc, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences agro et à Sciences Po Bordeaux et rédacteur en chef de la revue « Confluences Méditerranée ».
Chloé Juhel
Colloque « LE MONDE ARABE ENTRE RUPTURE ET RENAISSANCE ? »
Le 3 février – 9h30/19h
Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy – 75005 Paris