Un appel à projet pour plus d’écologie dans les banlieues
Ecologie et quartiers populaires ne font pas toujours bon ménage. Le gouvernement souhaite inverser la tendance en finançant des projets de développement durable. Montant des subventions en jeu : 71 millions d’euros.
C’est aujourd’hui que Patrick Kanner, le ministre de la Ville, Louis Schweitzer, le Commissaire général à l'investissement, et François Pupponi, le président de l'ANRU, vont annoncer les 20 lauréats. Il s’agit de projets qui répondent à l'appel à manifestations d'intérêt « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ».
L'avant-garde du renouvellement urbain
Pour le ministère de la Ville, « le développement durable ne doit pas rester un luxe pour les quartiers prioritaires. Ces derniers peuvent au contraire être à l'avant-garde d'un renouvellement urbain maîtrisé et durable de nos villes ». L’objectif est là. Et l’Etat compte mettre les moyens en finançant des projets dedéveloppement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale.
71 millions d'euros de subventions
Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, lui-même articulé avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l'agence nationale de rénovation urbaine. On parle ici de 71 millions d'euros de subventions. Rénovation thermique du parc locatif social et privé, aménagement des espaces publics, biodécontamination des sols des friches industrielles, création d’une recyclerie pour traiter des déchets de chantier, mise en culture biologique d’une partie des parcelles privées, développement de l’agriculture urbaine, construction d’un mur solaire anti-bruit en bordure d’autoroute… voici quelques uns des projets très concrets que l’Etat financera, avec le Commissariat général à l’investissement et l’ANRU.
Chloé Juhel