Bouchamaoui au Sénat : Le peuple tunisien ne « renoncera pas » à la liberté
La présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, a été reçue mardi 7 juin par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français. Le président de la commission, Jean-Pierre Raffarin, en a profité pour saluer l’action de l’invitée dont l’organisation est membre du Quartet tunisien lauréat du prix Nobel de la Paix 2015.
Composé, outre l’UTICA, de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), de l’Ordre national des avocats et de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, le « Quartet a réussi à construire en Tunisie une alternative politique, crédible et pacifique, à un moment où le pays était au bord de la guerre civile », a déclaré le sénateur de la Vienne.
« Je veux rendre hommage à cette culture du consensus ainsi qu’au rôle des Femmes en Tunisie, crucial », a-t-il ajouté. Mme Bouchamaoui, à la tête d’un important groupe industriel (textile, BTP, pétrole), élue en mai 2011, est la première femme à accéder à la direction du patronat tunisien. « Le peuple tunisien a goûté à la liberté, il n’y renoncera pas », a-t-elle assuré lors de son passage devant les sénateurs français.
Rached Cherif