Trois mises en examen dans l’enquête sur le saccage d’une salle de prière en Corse

 Trois mises en examen dans l’enquête sur le saccage d’une salle de prière en Corse

Une salle de prière musulmane d’Ajaccio avait été saccagée et un coran y a été brulé (illustration).


Trois hommes ont été mis en examen mercredi à Ajaccio dans le cadre de l'enquête sur le saccage d'une salle de prière musulmane de la ville en décembre 2015. Ils ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire. Deux autres hommes interpellés également mardi à Ajaccio, dans le cadre de cette enquête, ont été remis en liberté sans charge retenue contre eux.


Les trois individus avaient été interpellés mardi matin à Ajaccio et devront répondre de dégradation en réunion d'un édifice affecté à un culte, selon le procureur de la République Éric Bouillard. Ils ont été mis en examen pour leur participation à des actes de vandalisme contre une petite salle de prière musulmane dans la journée du 26 décembre dans le quartier Saint-Jean.


Le rideau métallique de la salle de prière tenue par une association marocaine avait été forcé, des meubles avaient été renversés et un Coran avait été brûlé par plusieurs hommes agissant à visage découvert. Un snack oriental avait aussi subi des dégradations lors d'une marche de protestation de plusieurs centaines de personnes, au lendemain d'une agression contre des pompiers dans le quartier voisin des Jardins de l'Empereur.


Le 30 avril, une autre petite salle de prière a été incendiée dans le quartier de Mezzavia, en périphérie d'Ajaccio. Cet acte, qui n'avait pas fait de victime, n'a pas été revendiqué et l'enquête s'oriente autant sur la piste d'un acte anti-musulman que d'une affaire crapuleuse.


Rached Cherif


(Avec AFP)