Théo : « pas un viol », mais une « opération qui tourne mal » pour la police des polices
Dans ses premières conclusions, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait retenu « le caractère non intentionnel » du geste du policier mis en examen pour viol sur Théo, déplorant toutefois des conséquences « dramatiques », a-t-on appris jeudi de sources policières. Dimanche, le parquet de Bobigny s'était basé sur ce rapport pour requalifier les faits en « violences par personnes dépositaires de l'autorité publique », avant qu’un juge d’instruction ne maintienne les poursuites pour « viol ».
Le « pantalon a glissé tout seul »
« À l'issue des investigations, et notamment tenant compte des auditions de la victime et des fonctionnaires, des témoignages et de l'exploitation des enregistrements des caméras de vidéo-protection », le parquet de Bobigny avait estimé « que les éléments constitutifs de la qualification de viol étaient insuffisamment établis ».
Une vidéo de la scène, filmée par la vidéosurveillance de la police municipale, montre un policier « porter un coup de matraque horizontal au niveau des fesses » du jeune homme, après que son « pantalon a glissé tout seul », expliquait alors une source proche de l'enquête.
Le juge d'instruction avait alors requalifié les faits, estimant au contraire que ces éléments pourraient constituer un viol. Un policier a ainsi été mis en examen pour viol et ses trois collègues pour violences volontaires en réunion et placés sous contrôle judiciaire. Dimanche soir, les quatre policiers avaient été suspendus administrativement par le ministre de l'Intérieur.
« Non-événement » pour l’avocat de Théo
Évoquer ce rapport de l'IGPN aujourd'hui est « un non-événement, ce n'est pas un élément nouveau » a déclaré Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Théo, 22 ans. Le caractère non intentionnel « c'était la thèse du procureur, qui n'a pas été retenue par le juge d'instruction », a-t-il insisté.
Gravement blessé au niveau de la zone rectale, le jeune homme était toujours hospitalisé une semaine après le drame. François Hollande s’est d’ailleurs rendu à son chevet mardi. Une visite surprise dont il a profité pour saluer le courage de Théo, un « jeune qui avait toujours été connu pour (son) comportement exemplaire ». Ce dernier a lancé un appel aux jeunes de sa ville au calme au lendemain de violentes échauffourées à Aulnay.
Selon l’article 222-23 du Code pénal, le viol est défini comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». C'est un crime passible de la cour d'assises.
Rached Cherif