France. Télétravail, la nouvelle norme ?
Le télétravail s’impose aux salariés depuis mars alors que les négociations entre Medef et syndicats se poursuivent pour encadrer cette nouvelle pratique professionnelle.
Selon un sondage de Cadremploi paru ce matin, le 18 novembre, près d’un tiers des cadres télétravaillent à 100%. Quant à ceux qui alternent présentiel et télétravail, plus de la moitié expliquent que c’est leur « entreprise [qui] ne souhaite pas mettre en place le télétravail à 100% ».
L’enquête montre également qu’une large majorité des personnes interrogées disent gagner grâce au télétravail en efficacité, productivité et concentration.
5 millions de salariés
Le télétravail s’impose donc peu à peu dans la société française. Et s’il devenait la norme ? Pendant la période du premier confinement, il l’est devenu pour 5 millions de salariés : près de 4 salariés sur 10 ont télétravaillé pendant cette période.
Un record, alors que ce taux plafonnait à 3 % de la population active jusqu’à présent. Pour ce second confinement, le chef de l’Etat a de nouveau encouragé les Français qui le peuvent à travailler à domicile.
3e séance de négociations
Pour certains, plaisir de pouvoir travailler en pyjama, loin de son patron et de ses collègues. Pour d’autres, cela pose les questions de l’hyperconnectivité, de l’épuisement professionnel et surtout du flou entre vie privée et professionnelle.
Même si la majorité des télétravailleurs se disent épuisés par leur travail, beaucoup sont volontaires pour le conserver à temps plein ou quelques jours par semaine. Les syndicats réclament un encadrement plus clair et une prise en charge des frais professionnels.
De son côté, le Medef a accepté d’ouvrir la discussion. Les négociations sont maintenant engagées, une troisième séance d’échanges avec les syndicats a eu lieu hier, le 17 novembre.
Ces discussions rencontrent pas mal de résistance, mais le Medef s’est engagé à faire « une proposition finale » le 23 novembre prochain.
>> Lire aussi : Covid : vers un reconfinement pour contrer la 2e vague ?