Tariq Ramadan remis en liberté
Mis en examen pour des soupçons de viols sur deux femmes, Tariq Ramadan était en détention provisoire depuis six mois. La chambre de l’instruction vient d’ordonner sa mise en liberté sous réserve de la remise d’une caution de 300 000 euros.
La chambre de l’instruction vient d’ordonner la mise en liberté de Tariq Ramadan sous reserve de la remise d’une caution de 300 000 euros dont 200 000 pour garantir le paiement des amendes et dommages-intérêts 1/
— Francis Szpiner (@fszpiner) 15 novembre 2018
La cour d'appel de Paris a ordonné ce jeudi la mise en liberté sous contrôle judiciaire de Tariq Ramadan, a annoncé son avocat Emmanuel Marsigny. L'islamologue est incarcéré depuis sa mise en examen, le 2 février dernier, pour des accusations de viols qu'il conteste.
La libération du Suisse de 56 ans est soumise au versement d'une caution de 300.000 euros, comme l'énonce Me Francis Szpiner, l'avocat d'Henda Hayari, l'une des plaignantes.
Conditions draconiennes
Autres conditions à sa remise en liberté : Tariq Ramadan doit remettre son passeport suisse, il a interdiction de quitter le territoire, d'entrer en contact avec les plaignantes et certains témoins. Une fois sorti de prison, il devra par ailleurs pointer une fois par semaine au commissariat.
A l'heure où nous rédigeons ces lignes, Tariq Ramadan n'a pas encore quitté l'établissement pénitentiaire dans la mesure où la caution n'a pas encore été formellement versée, précisent ses avocats.