Succès pour le 4e dîner du CCIF
L'islamophobie est un délit, ce n'est pas une opinion. C’était le slogan de la soirée organisée par le Collectif Contre l’Islamophobie en France, ce week-end, au Pavillon Wagram, à deux pas des Champs-Elysées.
L’invitée d’honneur de cette année était Noor Tagouri, une journaliste américaine d'origine libyenne qui porte le voile. Elle est récemment devenue la première présentatrice d’une grande chaîne de télévision américaine : CBS. « Je suis très honorée d'être l'invitée d'honneur du CCIF », explique-t-elle à l’audience, "pour être honnête, j'ignorais encore jusqu'à hier à quel point la situation était critique". Après son discours, Noor Tagouri a lu des lettres de femmes françaises voilées qu'elle a reçues ces derniers mois. « Ce gala doit permettre de prendre conscience qu'il y a urgence en France », conclut-elle.
Plus le parent pauvre de la lutte contre le racisme
La salle comble est pleine. Et les représentants du collectif se succèdent à la tribune. Il y a Lila Charef, la responsable pôle juridique du CCIF, qui vient détailler les plaintes les plus récurrentes que reçoit la structure: dégradation des mosquées, accompagnement scolaire, cantine, fichage verbal et physique, accès au service privé … et également donner quelques exemples de victoires : une médiation réussie avec une grande enseigne de club de sport. « Il faut que l'islamophobie ne soit plus le parent pauvre de la lutte contre le racisme », explique Lila Charef.
Information et sensibilisation
La soirée a aussi été l'occasion de rappeler que le CCIF travaille en étroite collaboration avec les associations antiracistes. Des actions d'information et de sensibilisation sont également faites auprès du Défenseur des droits, de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de l’Observatoire de la Laïcité ou encore de la CNCDH, la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Enfin, le gala a permis de rappeler qu’il existe plusieurs guides estampillés CCIF. Dont « Ma religion au travail » qui permet d'informer le salarié sur ses droits dans sa pratique de la religion. Le Collectif propose par ailleurs une formation gratuite sur ce sujet.
Chloé Juhel
Plus d’infos : www.islamophobie.net