Strasbourg encourage l’expression citoyenne
Un appel à projets pour les associations qui œuvrent pour l’expression des 9-25 ans. La municipalité de Strasbourg propose une bourse à hauteur de 40 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à lundi, le 26 octobre.
« Ouvrons-la ! », c’est le nom que porte l’opération. Le même nom que portait d’ailleurs la conférence citoyenne organisée après les attentats de janvier. L’idée de la ville de Strasbourg est de créer une bourse aux idées qui favorise l’expression libre et citoyenne des enfants et des jeunes, de 9 à 25 ans.
Nouveaux supports d’expression
Il s’agit d’un appel à projets en direction des structures associatives. Les associations sont invitées à présenter une idée, c'est-à-dire « une manière de faire, originale, innovante ou créative » au service de l'expression citoyenne et collective des jeunes ; de la formation d'un regard, d'une oreille et d'un esprit critique ou encore de la vérification des sources de l'information et de l'analyse critique des médias et de la presse.
6 projets retenus
Un jury composé d'élus, de techniciens de l'Eurométropole, de journalistes, de jeunes issus des instances de participation citoyenne se réunira en novembre pour choisir trois lauréats dans deux catégories : « 9/15 ans » et « 16/25 ans ». 6 projets seront retenus et ils devront proposer la création de nouveaux supports d’expression pour les 9-25 ans.
40 000 euros
Les bourses allouées auront vocation à encourager les 6 structures à entrer en phase d'expérimentation et/ou d'élaboration d'un prototype. Ainsi, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, les associations lauréates passeront du partage d'une idée à l'expérimentation de cette idée. Pour cela, une bourse de 40 000 euros sera mise à la disposition des associations.
Chloé Juhel
Pour candidater, c’est ici :
http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/da049569-ded5-4e6c-986f-308afb586edd/Bourse-idees-v1.pdf