Sliman Ismaili Alaoui lauréat du prix SAIMA

 Sliman Ismaili Alaoui lauréat du prix SAIMA

Sliman Ismaili Alaoui (Nassyo de son nom d’artiste)


 


Vendredi 1er avril, à l’Institut du monde arabe, s’est tenue la remise du premier prix SAIMA créé par "Les amis de l’IMA". Le Franco-marocain Sliman Ismaili Alaoui a été récompensé pour son œuvre, "Abstractions guidées", qui rejoindra la grande exposition collective "Jardins d’Orient" du 19 avril au 25 septembre.


 


L’artiste franco-marocain Sliman Ismaili Alaoui (Nassyo de son nom d’artiste) a reçu ce matin le premier prix SAIMA pour l’art contemporain arabe. Né à l’initiative de la société des Amis de l’IMA (SAIMA), ce prix met à l’honneur la jeune création arabe en apportant une aide à la création artistique (bourse de 5000 euros). « Ce prix part du souhait de soutenir l’IMA dans son travail de dénicheur de jeunes talents » a déclaré Soumia Belaidi Malinbaum, présidente de la SAIMA.


L’œuvre, "Abstractions guidées" est un quadriptyque sur toile qui, fidèle à la thématique imposée autour de l’écologie et du développement durable, représente des jardins paradisiaques. « C’est inspiré d’un jardin oriental antique » explique l’artiste qui précise, « il s’agit de 4 jardins, en référence au paradis dans les textes sacrés avec des canaux et une fontaine centrale pour l’alimenter. Le tout entouré d’un désert qui symbolise l’absence ».


Ce Franco-marocain, autodidacte, a fait ses premiers pas à travers le graffiti avec un style bien à lui, « j’ai développé l’improvisation avec mes amis graffeurs. Dans mon travail, j’improvise, chaque chose que j’ai posée est définitive, je ne reviens pas dessus ». Inspiré par « les miniatures persanes », Sliman Ismaili Alaoui s’est montré « très touché par ce prix, qui est un beau tremplin, primordial pour la suite ».


Une œuvre d’art qui a très vite mis le jury d’accord, comme l’explique Pascal Amal, directeur de la rédaction d’Art Absolument, « nous n’avons pas eu de difficultés à nous mettre d’accord sur son travail. Il réinjecte tout son vocabulaire de street art, avec un traitement qui rend hommage à l’enluminure arabe traditionnelle et à la calligraphie ».


En plus du prix et de la bourse remise par les mécènes du prix SAIMA, L’Oréal et LVMH, Sliman Ismaili Alaoui verra son œuvre rejoindre la grande exposition collective "Jardins d’Orient" qui se tiendra à l’IMA du 19 avril au 25 septembre.


Un coup de pouce mérité selon Jack Lang : « son œuvre apparaît comme un premier emblème de l’événement ». Au micro le président de l’IMA ne cachait pas sa satisfaction, « je suis fier que ce premier prix soit donné à une personne de votre sensibilité, attaché à deux pays liés, symbole de la créativité franco-marocaine ».


Un beau message pour une œuvre à découvrir dans quelques jours à l’Institut du monde arabe. 


Jonathan Ardines