Serge Grouard député LR du Loiret provoque la colère des internautes
8 avril, il est 17h59. Serge Grouard, député LR du Loiret, poste une lettre nauséabonde sur sa page facebook. Il faut attendre 23h pour qu'une internaute, Samira, donne l'alerte. Les propos de l'élu qui peuvent sans doute tomber sous le coup de la loi. Plusieurs associations ont d'ores et déjà annoncé qu'ils réfléchissaient à une action en justice. Voici la lettre, suivie de quelques commentaires laissés par les internautes sur la page du député.
"Lettre aux Musulmans de France.
Vous êtes nouveaux sur la terre de France.
Une cinquantaine d’années pour la plupart d’entre vous dans un pays qui en compte deux mille. A ce titre, du point de vue éthique et non pas bien sûr juridique, vous devriez avoir plus de devoirs que de droits. Devoir de respect pour les valeurs, les traditions, le mode de vie de ceux qui vous ont accueillis. Devoir d’intégration qui en découle. Pour certains d’entre vous, c’est une évidence. C’est même plus que cela. C’est une liberté que vous n’aviez pas forcément ailleurs. C’est devenu une devise : « Liberté, Egalité, Fraternité », qui prend toute sa force lorsque l’on évoque l’égalité homme/femme. Certains d’entre vous, comme beaucoup d’autres Français, sont morts pour cela. Il ne saurait donc y avoir d’amalgame. Mais vous êtes aussi, pour d’autres parmi vous, dans le registre inverse qui va de la revendication du droit à la différence jusqu’au communautarisme et au repli identitaire. Certains d’entre vous sont dans l’indifférence, d’autres dans le refus et le combat idéologique. Quelques-uns ont sombré dans la violence.
Le terrorisme est le fait de quelques dégénérés. Nous en sommes tous – ou presque – d’accord. Mais personne ne peux nier qu’il se revendique d’une idéologie ou d’une théologie, comme l’on veut, islamiste. Il faudra bien que vous l’admettiez et que nous l’admettions tous. Nous sommes bien confrontés à deux problèmes très différents, mais qui peuvent se nourrir l’un l’autre. Le premier est celui de cette violence extrême qu’il faut éradiquer. Le second est, que vous l’appeliez dans de subtiles nuances, fondamentalisme ou salafisme, le refus de partager des valeurs et un mode de vie communs. Ne vouloir s’attaquer qu’au premier en refusant hypocritement de combattre le second nous conduit tous dans l’impasse.
Face à cela, les Français sont très tolérants. Il y avait en France cinq mosquées en 1965. Cinquante ans plus tard il y en a 2500 et quelques (mosquées et lieux de prière). Je vous pose cette simple question : Quel pays musulman aurait accepté de construire autant d’églises en si peu de temps ? Ce qui est de la tolérance, certains d’entre vous le pensent renoncement voire lâcheté. Vous n’avez peut-être pas complètement tort. Au nom des libertés publiques, nous avons toléré ce qui était intolérable. Nous avons accepté au nom de la liberté d’expression, des prêches obscurantistes, qui sont autant de lavages de cerveaux. Notre tolérance a trop souvent dérapé vers une logique de l’excuse et une coupable hypocrisie. Lâcheté lorsque l’on a préféré s’accommoder de ces provocations plutôt que de soutenir celles et ceux qui dans vos communautés avaient le courage de les refuser. Lâcheté encore dans nos quartiers où l’on achetait une paix factice au prix du renoncement aux fondamentaux de notre République. Hypocrisie aussi dans vos silences gênés encore après les attentats de Charlie Hebdo. Lâcheté enfin, dans nos propres renoncements du quotidien. Il est grand temps que vous le compreniez, que vous l’acceptiez et que vous y souscriviez.
Parce que vous êtes nouveaux sur la terre de France, c’est d’abord à vous de vous adapter à nous et non pas l’inverse. D’abord au plan théologique, il n’est que temps que vous fassiez cette révolution de la séparation de la Religion et de l’État. D’autres l’ont fait avant vous, il est vrai dans la douleur. Pourquoi pas vous ? Cela emporte des conséquences très concrètes, tenant à la séparation de la sphère privée et de la sphère publique. Cela veut dire que dans le domaine public, il ne peut pas y avoir de ces manifestations de communautarisme allant parfois jusqu’à la provocation. Je veux le dire clairement : le voile n’est pas dans nos traditions comme il n’est pas normal qu’il y ait des menus différenciés à l’école. Par quelle aberration certains d’entre vous osent-ils prétendre, osent-ils défendre l’infériorité de la femme par rapport à l’homme pour mieux la soumettre ? Il n’est que temps que cesse cet obscurantisme dans un pays où les femmes ont beaucoup lutté pour parvenir à une égalité encore très imparfaite. Cette lancinante question de la ségrégation des femmes au quotidien ne peut que nous diviser et nous divisera de plus en plus dans l’avenir, sauf à ce que vous excluiez de la manière la plus nette qui soit, toutes celles et ceux qui la prônent et l’imposent.
La France est sous tension et depuis longtemps. Les attentats ont plus révélé cette tension qu’ils ne l’ont créée. Partout dans le monde, s’agrandissent des lignes de fracture avec le monde musulman. Beaucoup de Français en ont assez. Attention ce peuple tolérant est aussi violent et il l’a montré dans son histoire.
Vous, Musulmans de France, vous avez une immense responsabilité. Celle de faire votre révolution intérieure. Vous pouvez porter un beau projet, celui de concilier religion et modernité. Parmi vous, des esprits éclairés vous y appellent. Écoutez-les ! Et nous, nous pourrons alors vous y aider".
Une lettre qui a fait bondir à juste titre bon nombre d'internautes, qui ont fait part de leur indignation sur la page facebook du député.
Anissa : "Vous méritez d'être déchu de vos fonctions , ce n'est pas digne d'un représentant de la République de tenir de tels propos , j'invite la communauté musulmane et les associations à porter plainte contre vous , pour menace et incitation à la haine fasciste nauséabond".
Yessa : "Haha. Rire du soir ! J'ai mal à ma langue française. Le mec il ne respecte rien ni la syntaxe ni la sémantique. Et sur le fond comme sur la forme ce texte est ridicule à souhait, à l'image de son auteur".
Ryad : "Comment un homme de ce genre peut représenter la France ? ".
Yanis : "A t-on demandé aux chrétiens des Etats-unis de faire '' une révolution intérieure'' quand le KU kLux Klan faisait des ravages sur les populations soit disant '' étrangères'' ? non , alors merci de ne stéréotiper aucune religion".
François : "Vos propos sont tout simplement honteux , sortant de la bouche d'un élu de la République. Votre vision rabougrie et caricaturale atteignant des sommets, montre bien que le problème dans ce pays, ce sont des gens comme vous, qui se défaussent sur d'autres de leurs incapacités. Allez plutôt dénoncer les fraudeurs fiscaux, vos amis, ceux qui pillent le pays, avec la bénédiction d'élus comme vous, au lieu de vous en prendre à des gens qui, que cela vous plaise ou pas, sont français tout autant que vous, voire plus car ils ont certainement mieux compris que vous ce qu'était le sens du vivre ensemble républicain. Ils, elles, ne sont en rien responsables de vos turpitudes et nous vomissons vos grossièretés racistes. La République est une et indivisible et ce ne sont pas des gens comme vous qui la détruiront. Je ne vous salue pas".
Samira :"Dire que des pauvres gens ont voté pour vous pensant que vous alliez créer des emplois, favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la société, aider nos aînés à vivre dignement etc. en gros votre travail de député".
Éric : "Une telle méconnaissance de l'histoire cela fait vraiment peur ! Comment répondre à un tel tissu de conneries de votre part. Vous et d'autres par vos diatribes et votre racisme vous ne faites qu'attirer la haine entre les gens".
Guillaume : "Impossible de répondre. Votre prose, c'est de la boue. Je vous laisse moisir dans votre jus Et je vous plains".
Laurence : "Je suis blanche comme vous, française depuis des générations comme vous. J'ai lu les trois premières phrases de votre dégueulante, j'ai trop de respect pour mes yeux, mon cerveau et mon âme pour aller plus loin dans cette nourriture immonde. Si vous l'aviez écrite sur papier j'aurais pu le mettre dans mes chiottes, mais en fait , là aussi, j'ai trop de respect pour mon cul pour le torcher avec des horreurs pareilles".
Albin : "Et les curés pédophiles de l'Eglise catholique couverts par leurs évèques jusqu'au pape on en parle ou bien?? Arrêtons de stigmatiser une communauté qui en effet compte en son sein des terroristes dégénérés tout comme les sois disant "bons français" comptent en leur sein des sales racistes écervelés!! ".
Nadir :"Nouveaux sur la terre de France ? Faut revoir vos manuels d'histoire M. Grouard. Vous avez oublié les deux grandes guerres mondiales: les tirailleurs sénégalais, marocains, les combattants algériens, qui vous ont sauvé plusieurs fois face aux Allemands…Nouveaux sur la terre de France ? Ben, déjà bien avant la famille de votre patron: Papa Sarko est arrivé en 1948…. Amitiés ".
Rasheed : "Ce monsieur parle des valeurs que sont "liberté, égalité, fraternité", valeurs qu'il ne connaît guère et n'a pas hésité à bafouer lorsqu'il était Maire en supprimant des subventions au Relais orléanais, la plus grande association caritative d'Orléans qui vient en aide aux plus démunis sous le prétexte que cela favoriserait l'afflux de migrants. Ici encore, il nous livre un pamphlet fantasmagorique sur sa vision des français musulmans de moins de 50 ans alors que certains ont probablement connu ses grands-parents. Le voile n'est pas dans sa tradition mais le rejet de l'autre dans la violence est plus qu'une coutume chez lui et il prend l'histoire de France pour témoin. J'espère que cette vulgarité vous passera comme la primaire vous passera sous le nez. Et comme dirait un célèbre auteur du 20ème siècle "Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise".
Nadir Dendoune