Semaine « Osez la différence » à Lille

 Semaine « Osez la différence » à Lille

Les membres du collectif Kif Kif


 


Comme de nombreuses associations en France, le collectif « Kif Kif » se mobilise dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Au programme de cet événement intitulé « Osez la différence » : des échanges, une projections de film, des expositions ou encore un atelier d’écriture.


 


Au menu de cette semaine un peu particulière, il y aura d’abord des expositions ouvertes au public. La première intitulée « Au nom de l’égalité » retrace le parcours et l’histoire de Nelson Mandela. La deuxième exposition s’intitule « Racisme, du préjugé à la discrimination».


L’équipe du collectif « Kif Kif » mettra également en place une bibliothèque vivante. Une sélection de « livres vivants » sera représentée par des personnes de confessions chrétienne, juive et musulmane. Sont enfin prévus, la projection du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » de Philippe de Chauveron, un atelier d’écriture, et un atelier d’auto-défense verbale.


La semaine sera clôturée vendredi par une conférence, animée par le sociologue Omero Marongiu sur le thème « Le racisme est-il toujours d’actualité ? ».


 


Mode de preuve


Depuis trois ans, le collectif « Kif Kif », basé à Lille, s’est fait connaître en réalisant des opérations de testing pour lutter contre les discriminations. Des bars et des logements sont régulièrement testés. Depuis 2000, c’est un mode de preuve devant un tribunal en France. La peine maximale encourue par les personnes coupables d’un refus de vente d’un bien ou d’un service au motif d’une discrimination est de 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison.


 


Un lieu où l'on vient se confier


Le collectif « Kif Kif » a été créé en mars 2012. Il est composé de 10 associations locales et de 40 correspondants volontaires. Un comité de bénévoles a vu le jour pour recueillir les témoignages et les faire remonter au comité d'action. « L’idée était d’ouvrir un lieu où l'on vient se confier, où l'on a l'assurance d'être écouté et pris en charge », explique la direction d'Iris formation. « Kif Kif » agit sur l’ensemble de la métropole lilloise.


 


Chloé Juhel