Salves de mesures sécuritaires annoncées par Manuel Valls

 Salves de mesures sécuritaires annoncées par Manuel Valls

Paris – Assemblée nationale


 


C’est ce matin (19 novembre)que l'Assemblée nationale examine la prolongation de l'état d'urgence. L’occasion pour le Premier ministre de livrer son lot de mesures après les attentats du 13 novembre. Parmi lesquelles la création d'une « structure pour jeunes radicalisés ».


 


La proposition de loi portant à trois mois la durée de l'état d'urgence devrait être votée dans quelques heures. Ce qui signifie que jusqu’au mois de février, les mesures sécuritaires prises par le gouvernement vont probablement s’enchaîner. Et ce d’autant plus que, ce matin, Manuel Valls a dit qu’il existait un « risque d'armes chimiques ou bactériologiques ».


 


Structure pour repentis


Les financements sont prêts, le cadre juridique et le projet pédagogique en voie de finalisation. Une première « structure pour jeunes radicalisés » va donc être créée. Le site sera choisi d'ici la fin de l'année. « Les premiers admis pourront être des repentis, que nous mettrons à l'épreuve afin de mesurer leur volonté de réinsertion dans la durée », a précisé le locataire de la Place Beauvau, « Les individus qui sont admis doivent l'être à la suite d'une décision judiciaire mais ne peuvent être en aucun cas des jihadistes de retour de Syrie ou d'Irak. Leur place est en prison. Un centre de déradicalisation ne peut être une alternative à l'enfermement carcéral ».


 


Brassard « Police »


Au même moment, ce matin, France Inter a révélé que la direction générale de la police nationale autorise les agents à détenir leur arme de service 24h/24, y compris durant les congés. Jusqu'à présent, le port de l'arme était autorisé sous de strictes conditions, durant le trajet du policier entre le domicile et le travail, et à la condition de porter systématiquement un gilet pare-balles. Chaque agent des forces de l’ordre devra en aviser sa hiérarchie et porter un brassard « Police » sur soi pour pouvoir s'identifier. Cette décision sera confirmée par un comité technique présidé par le ministre de l'Intérieur le 30 novembre prochain. Autant de mesures que Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux ou encore Le Front national réclament depuis bien longtemps.


 


Chloé Juhel