Saint-Ouen : l’association des talents fait rimer sport et insertion.
Team Barça, team Real Madrid, team Masia, le terrain synthétique de la rue Arago (Saint-Ouen) avait des airs de championnat de football espagnol. Mercredi dernier (29 avril), le tournoi des talents rassemblait des jeunes des différents quartiers de Saint-Ouen. Cette manifestation était également l'occasion de rendre hommage à un jeune disparu, rappelant les difficultés auxquelles fait face la jeunesse audonienne. Co-organisatrice du tournoi avec le service jeunesse de la ville, l'Association des Talents (ADT) travaille pour venir en aide à ces jeunes.
Cohésion
« Nous avons eu pas mal de faits divers ces derniers temps à Saint-Ouen. Ce qui est intéressant c'est de réunir tous les jeunes de tous les quartiers » explique Moulay El Houari, secrétaire général d'ADT, en gardant un œil sur le match qui oppose le Vieux Saint-Ouen (VSO) au team Real Madrid. « Encore mieux que sur Canal + » ironise un spectateur. C'est dans la bonne humeur générale que se déroule ce tournoi destiné aux 13-17 ans et ADT a fait les choses en grand, prévoyant des cartes cadeaux de 30 euros pour les vainqueurs du tournoi et des ballons de foot pour les finalistes : « Il faut aussi récompenser le mérite » insiste Zakia Abba, coprésidente d'ADT. « Nous faisons ce type d'événement pour créer de la cohésion dans cette cité(…) Ce sont des bases qui nous permettront de les ramener vers tout ce qui est éducation et emploi » indique Moulay El Houari, rappelant l'objectif premier de l'association.
Répondre aux demandes
Si ADT a réussi à obtenir un partenariat avec Décathlon pour pouvoir offrir des ballons de foot aux enfants, Zakia Abba pense bien pousser la collaboration avec l'enseigne : « Nous allons monter un partenariat sur les emplois existant au sein de Décathlon et voir comment nous pouvons faire le relais avec ceux qui recherchent des emplois dans le secteur du sport ». Travailler à l'insertion professionnelle de ces jeunes vivant dans des quartiers où les problèmes sont légions : « Le problème de certains quartiers comme à Saint-Ouen c'est qu'on cumule les difficultés : problème de scolarisation, de l'emploi, du logement, de la santé… » selon la coprésidente d'ADT. Aider, donner un coup de pouce tout en ayant un discours responsabilisant à destination de ces jeunes et moins jeunes d'ailleurs : « Si vous passez la cinquième, nous passons la cinquième, nous n'allons pas faire les choses à votre place. En se donnant les moyens, c'est possible d'y arriver ».
Association de talents
« ADT est un mixage de plusieurs compétences. Nous avons Anissa Mounjiz, coprésidente et professeure dans les ZUP, Zakia Abba, coprésidente et spécialisée dans l'économie sociale et solidaire, Abdelaziz Naït-Abbou, spécialisé dans les nouvelles technologies et moi, qui suis chef d'entreprise » détaille Moulay. Une association de talents venant, tant bien que mal, compléter les actions de la ville grâce à leur « réseau » et leurs « connaissances » selon Zakia Abba : « Au niveau de la ville, il n'y a pas grand chose de fait pour ces quartiers. Il faut que les associations continuent d’œuvrer, tout en essayant d'avoir des soutiens politiques et économiques ».
De bonnes choses
« Ce tournoi est aussi à l'initiative des plus grands du quartier » rappelle Fatima Tadjer qui travaille pour la ville. Deux mois de préparation pour ce tournoi réunissant des équipes de tous les quartiers de ville (le Vieux Saint-Ouen, Joliot-Curie, René Rioux…) mais également une équipe de filles, dans le cadre d'un projet avec le service des sports : « Cette semaine elles étaient en stage avec plusieurs disciplines, dont le foot. Ce tournoi tombait cette semaine, nous avons fait d'une pierre, deux coups ». Toute la jeunesse de Saint-Ouen unie autour d'un événement pour montrer une image plus positive de la ville selon Zakia Abba : « Saint-Ouen est malheureusement connu pour son trafic de drogue et ses règlements de compte. Nous voulons montrer qu'il se passe aussi de bonnes choses, qu'il y a des jeunes qui en veulent ».
Pour la petite histoire, en finale, le Real Madrid, composée de joueurs du quartier Arago et Michelet, s'est imposé deux buts à un face à l'équipe ABK, composée de joueurs d'Arago.
F. Duhamel