Saint-Denis : l’égalité au cœur du débat
« Ma banlieue n’est pas un problème, elle est la solution ». C’est l’intitulé des 3 jours de débats qui ont eu lieu à Saint-Denis ce week-end. Parmi les différentes thématiques abordées, « La banlieue a besoin d’égalité ».
« La banlieue a besoin de beaucoup de choses, dont l’égalité », pose d’emblée Marc Ratsimba. Invité à la tribune, le président de « Profession banlieue » rappelle que la politique de la Ville ne représente que0,13% du budget de la nation : « ce n’est pas avec ce chiffre que l’on va produire de l’égalité ! », ironise-t-il, « la lutte contre les discriminations n’est pas un sujet porté par beaucoup de moyens, la banlieue a besoin d’argent pour faire du social ».
« Un combat à l’intérieur de l’Etat »
Le sociologue, spécialiste des politiques de la Ville, Renaud Epstein fait très vite écho aux propos de Marc Ratsimba : « il faut répondre à la question de la géolocalisation des budgets. Quels moyens consacre-t-on à quel territoire ? ». La salle du conseil municipal de Saint-Denis interpelle ensuite Frédéric Callens, le chef de bureau lutte contre les discriminations au CGET, le Commissariat général à l'égalité des territoires. « C’est un combat à l’intérieur de l’Etat », concède-t-il, « il n’y a pas de politique nationale de lutte contre les discriminations. Cette politique publique est cantonnée à la politique de la Ville. »
Justice sociale
Un discours plutôt franc qui résonne auprès des personnes présentes dans l’assemblée. Pour certains, « on peut toujours être égaux … entre nous, mais ça ne nous avance pas beaucoup ! » Quand pour d’autres, « le terme égalité n’est pas le bon, c’est de justice sociale dont il faut parler ! ».
Chloé Juhel