« Roméo et Juliette » aux portes de l’Orient

 « Roméo et Juliette » aux portes de l’Orient

« Ramy et Julietta


 


« Ramy et Julietta, les amoureux du Caire », c’est le 20 juin au théâtre Bobino, à Paris. Ce spectacle est une création de la compagnie de danse orientale Bell'Masry, dirigé par Taly et Kareem Gad.


 


Il s’agit d’un spectacle de danse librement inspiré de la tragédie de William Shakespeare « Roméo et Juliette ». Ici, l’histoire se déroule au Caire, en Egypte. Comme dans la version classique, les deux personnages, Ramy et Julietta, sont issus de classes sociales que tout oppose. Pourtant, ils décident de se marier en secret. Ils voudraient laisser éclater leur amour au grand jour mais leurs familles sont ennemies. La tragédie va vite les rattraper : leur amour aura du mal à survivre aux manipulations de leur entourage.


 


30 artistes sur scène


Cette nouvelle création de danse théâtralisée a été orchestrée par Taly et Kareem GaD, qui sont les co-directeurs de la compagnie Bell’Masry. Sur scène, de la danse folklore, de la danse moderne mais également l’expression contemporaine de 30 artistes parmi lesquels des danseurs, des musiciens ou encore des comédiens.


 


Remettre la tradition au goût du jour


La compagnie Bell’Masry a été créée par Taly et Kareem GaD, qui sont tous deux férus de l’Egypte et de son patrimoine culturel. Au fil des années, ils sont devenus des spécialistes de l’histoire de la danse et de la musique égyptienne. Ils ont pour particularité d’explorer la tradition en la remettant au goût du jour, ce qu’ils font une fois encore avec « Ramy et Julietta, les amoureux du Caire ».


 


Chloé Juhel




Plus d’infos : http://bellmasry.fr/