Retour aux sources pour la Dictée des Cités
Depuis deux ans, l’association « Force des mixités » sillonne la France avec ce concept. Samedi, à 13h30, ce sera la plus grande Dictée des Cités et elle aura lieu « à domicile », à Saint-Denis.
L’idée est toujours la même : celle de proposer une dictée gratuite, ouverte à tous. Et le chef d’orchestre ne change pas non plus : il s’agit de l’écrivain Rachid Santaki. Samedi, « Force des mixités » aiguisera ses crayons place Victor Hugo, en face de la basilique de Saint-Denis. On ne connaît évidemment pas le texte qui sortira du chapeau du maître de cérémonie. Mais il devrait a priori s’agir d’un auteur issu de la littérature classique.
Une action éducative
Abdellah Boudour, le président de « Force des mixités », basée à Argenteuil, est à l’origine de ce projet. L’association organise habituellement des récoltes de denrées alimentaires ou de fournitures scolaires. Lorsque Abdellah Boudour a vu la troisième édition de la Grande dictée à Clichy-sous-Bois, il a sollicité Rachid Santaki pour développer cette action éducative. Ils ont d’abord fait la dictée sur la dalle d’Argenteuil puis à Saint-Denis.
Toutes générations
C’est la 3e fois que la Dictée des Cités se tient à Saint-Denis. Trois fois sur la vingtaine de dictées au total qui ont déjà eues lieu, en seulement 2 ans. « L’idée, c’est que la dictée puisse se déplacer partout », explique Rachid Santaki. La dictée est ouverte à tous : aux seniors, aux jeunes… Toutes les générations et tous les âges. Les gens se présentent au rendez-vous de façon spontanée. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
Du Bescherelle à la PS4…
L’événement rassemble 200 personnes en moyenne. Et il risque d’y avoir peut-être plus de monde que d’habitude puisque Carrefour et les associations locales Saint-Denis ont décidé d’offrir de nombreux lots (du Bescherelle à la PS4…) ainsi qu’un goûter géant pour tous les candidats.
Chloé Juhel
La Dictée des cités : samedi 30 mai, place Victor-Hugo à Saint-Denis : 13h30, accueil ; 14h, début de la dictée ; 17h, remise des lots.