« Réinventer la gauche », un livre pour contribuer au débat
Après la claque donnée par les urnes au PS, l’échec du Front de gauche et l’émergence de la France Insoumise, Nicole Borvo Cohen-Séat et Patrice Cohen-Séat veulent apporter leur pierre à l’édifice de la refonte de la gauche, avec la parution de leur ouvrage aux éditions Demopolis.
Le constat est sans appel. Pour les auteurs de ce livre, il faut « réinventer la gauche », pas la repenser ou la métamorphoser, mais bien la réinventer, quitte à oublier un mot que nombre de politiques représentant les classes populaires hésitent à utiliser à voix haute.
Le questionnement est réel : « la gauche sert-elle à quelque chose ? », s’interrogent Nicole Borvo Cohen-Séat et Patrice Cohen-Séat, « c’est une question politique primordiale à laquelle « les classes populaires doivent aujourd’hui apporter une réponse ». Les auteurs ont les yeux rivés sur l’Espagne ou sur la Grèce, où une lame de fond antilibérale a permis de redynamiser la gauche. On comprend au fil des pages qu’ils nourrissent un doux rêve d’un Podemos ou d’un Syriza à la française.
« Jeter le bébé avec l’eau du bain »
La gauche serait donc devenue un « gros mot », pour autant « l’idéal communiste n’est pas mort », nous rappellent Nicole Borvot Cohen-Séat, ancienne présidente du groupe communiste, républicain et citoyen du Sénat, et Patrice Cohen-Séat, ex-membre du comité exécutif national du PCF. Les deux auteurs tiennent à voir en la « victoire » de Jean-Luc Mélenchon un très bon score des idées de gauche : d’ailleurs, selon eux, « décréter qu’il ne faut pas rassembler la gauche reviendrait à jeter le bébé avec l’eau du bain ».
A plusieurs reprises, dans cet ouvrage, ils critiquent et regrettent le manque de soutien, doux euphémisme, dont le Parti communiste français a fait preuve à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. C’est peut-être là que réside le cœur de leur proposition, comme un mea culpa, certes isolé mais qui a le mérite d’exister, même un peu tard, au sein du PCF.
Chloé Juhel
« Réinventer la gauche – Pour une nouvelle organisation politique des classes populaires », de Nicole Borvo Cohen-Séat et Patrice Cohen-Séat, paru aux éditions Demopolis