Recueillement teinté de racisme à Nice, hommage d’associations franco-tunisiennes à Paris

 Recueillement teinté de racisme à Nice, hommage d’associations franco-tunisiennes à Paris

Capture d’image Youtube


La fin de la cérémonie de recueillement organisé en milieu de journée à Nice a été marquée par des échanges tendus à caractère raciste visant notamment des Français d’origine maghrébine. Dans la soirée, un collectif d’associations doit se rassembler à Paris en hommage aux victimes de l’attentat survenu à Nice dans la soirée du 14 juillet. 


 


Tensions en marge de l’hommage à Nice


Nice a accueilli une cérémonie officielle dans la journée de lundi, en présence notamment du premier ministre Manuel Valls. Aussitôt la fin de ce moment de recueillement, des altercations ont opposés des habitants à d’autres, dont ils pointaient l’origine étrangère comme le montre la vidéo filmée mise en ligne sur Facebook par le journaliste Rémy Buisine.


« Vous devrez retourner d’où vous êtes », menace notamment un homme en pointant deux femmes probablement d’origine d’Afrique du Nord. « Je suis née en France ! Monsieur » répond en colère l’une d’elles, avant de répéter sa phrase en hurlant et visiblement attristée par ces manifestations de racisme. Les éclats de voix attirent rapidement des gardiens de la paix, alors que des échanges vifs se poursuivent entre les Niçois rassemblés à l’endroit même de la tragédie de jeudi soir.


Hommage d’associations franco-tunisiennes à Paris


Une trentaine d’associations représentants notamment les Tunisiens de France, mais pas seulement, se rassembleront lundi soir à Paris. Un rassemblement de « recueillement à la mémoire de toutes les victimes de l’attentat » commis le 14 juillet par un ressortissant lui même tunisien. Par cet appel, ces organisations dont une majorité de formations au progressisme et au laïcisme revendiqués se démarquent totalement de l’acte commis par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, originaire de la région de Sousse, sur la côte tunisienne.


Elles déposeront une gerbe à la place de la République à 18 h 30 en hommage aux 84 morts, dont quatre Tunisiens. Parmi ces associations figurent l’Association Démocratiques des Tunisiens en France, l’Association des Travailleurs Maghrébins en France, le Comité pour le Respect des Libertés et des  Droits de l'Homme en Tunisie, la Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives ou encore l’Association des Marocains en France.


Rached Cherif