Rachida Dati exclue du groupe LR au Conseil de Paris

 Rachida Dati exclue du groupe LR au Conseil de Paris

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ne fait plus partie du groupe Les Républicains du Conseil de Paris


La maire du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati « s'est exclue d'elle-même » du groupe Les Républicains (LR) du conseil de Paris, faute d'avoir payé sa dette au groupe. Cette exclusion s’inscrit dans la suite de la suspension dont elle fait l’objet depuis le 14 septembre.


L’ardoise cumulée sur cinq ans atteint la somme de 6500 €, alors que les autres élus sont à jour, précise-t-on au cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe. Le bureau du groupe a donc décidé à l’unanimité de la suspendre jusqu’au 1er novembre, le temps pour elle de se mettre en règle si elle le souhaite. Passé ce délai, elle risque d’être exclue du groupe à l’issue d’une procédure contradictoire.


C’est donc ce qui s’est produit ce lundi. Le bureau, seul habilité à prononcer cette exclusion, sera « amené à le constater formellement » lors d'une réunion à venir à une date non précisée, a indiqué un porte-parole du groupe LR parisien. Mme Dati n'est ainsi plus associée aux activités du groupe ni ne bénéficie de son support logistique. L'ancienne garde des Sceaux devrait être convoquée dans les quinze jours par le bureau du groupe parisien, présidé par Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de s'expliquer sur son ardoise, rapporte « L'Express ».


Rached Cherif