50 propositions sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine
Ils avaient une « mission de réflexion sur les formes d'engagement et sur le renforcement de l'appartenance républicaine ». Claude Bartolone et Gérard Larcher ont rendu leur copie à François Hollande.
Sur le bureau du chef de l’Etat : deux rapports pour 50 propositions au total. Il y a d’abord le président du Sénat, Gérard Larcher, qui prône, entre autres, un dialogue « franc » avec l’Islam, mais également un plus grand contrôle des flux migratoires ou encore un renforcement de l’autorité à l’école.
Mission d’engagement citoyen
Pour le désormais candidat socialiste à la région Ile-de-France, Claude Bartolone, le rapport est axé sur le développement de la citoyenneté, le vote obligatoire et, enfin, la lutte contre la « reproduction des élites ». Il propose par exemple que les étudiants en grandes écoles réalisent une « mission d’engagement citoyen » de trois mois minimum. Dans ce rapport, Claude Bartolone dit avoir voulu « entretenir le climat du 11 janvier ».
Travail séparément et même constat
Au bout du compte, les deux rapports reflètent assez bien le point de vue de la droite, également celui de la gauche sur l’épineuse question du communautarisme. Gérard Larcher et Claude Bartolone ont travaillé séparément mais arrivent au même constat, celui d’une France qui se replie sur elle. Ils mettent donc en garde, et d’une même voix, contre ce qu’ils appellent la tentation du communautarisme.
Chloé Juhel