Prise de court par le tournant sécuritaire de l’exécutif, la droite fait dans la surenchère
Prise de court par un François Hollande ayant endossé pleinement son costume de chef d’une nation « en guerre », la droite réplique tant bien que mal en faisant dans la surenchère sécuritaire. De Valérie Pécresse à Nadine Morano, l’opposition offre un florilège de propositions allant du ridicule à la limite de l’islamophobie
La droite à court de munitions
Le soir même du 13 novembre, puis devant le Congrès réunit à Versailles, François Hollande a montré une certaine réactivité et fait des propositions en matière de lutte contre le terrorisme. Des propositions qui ont reçu une large approbation de la part des parlementaires. En endossant pleinement son costume présidentiel, le locataire de l’Élysée a ainsi coupé l’herbe sous le pied d’une droite qui se voit dépossédée du monopole de la fermeté en matière de politique sécuritaire.
L’opposition a juste pu se féliciter que les nouvelles mesures étaient largement inspirées de leurs propres propositions. Mais, elle pouvait difficilement se permettre de critiquer la nouvelle politique sous peine d’être accusée de mettre à mal l’union nationale réclamée par les Français. Une semaine après le traumatisme des attentats de Paris, quelques voix se font toutefois entendre à droite en faveur d’une ligne – beaucoup – plus dure pour contrer le jihadisme.
#CommentJeSuisDevenuTerroriste
Pour Valérie Pécresse, le terrorisme ça commence avec la fraude dans le métro ou presque. C’est ce qu’elle a laissé entendre lors d'une réunion que la candidate LR pour la région Ile de France a organisée le 22 novembre, selon Libération.
« Dès qu’on commence à franchir les portillons dans le métro, à taguer, ça veut dire qu’on peut tout se permettre. L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là", a-t-elle lancé devant l'assistance, faisant référence aux images de vidéosurveillance montrant Abdelhamid Abaaoud fraudant là Montreuil. Une sortie malheureuse qui vaut à l’intéressée d’être raillée sur les réseaux sociaux, notamment avec le mot-clé #CommentJeSuisDevenuTerroriste.
Déchéance de nationalité pour port du voile intégral
Plus dangereuse, Nadine Morano a de nouveau critiqué le « développement du communautarisme » et surtout le port du voile intégral. « Rien n’est fait pour éradiquer le comportement de ces femmes qui portent le voile intégral dans notre pays, et qui sont, par leur comportement, une publicité vivante pour le développement de l’islam radical en France », a-t-elle regretté dimanche soir sur France 3.
Alors que François Hollande a annoncé une réforme de la loi sur la déchéance de la nationalité française, l’ancienne ministre estime qu’« en cas de récidive, il faut passer ce comportement en délit et aller en correctionnelle. » « Si la personne continue dans ce comportement, il faudra, si elle est binationale, la déchéance de nationalité et pourquoi pas aussi l’expulsion », a-t-elle demandé, mettant du même coup sur un pied d’égalité le port du voile intégral et les crimes de haute trahison et la participation à des actes terroristes.
Interrogée sur les propos qui lui ont valu d’être exclue des listes LR pour les régionales, Mme Morano n’a pas prononcé sa phrase polémique sur la France « pays de race blanche ». Elle a toutefois estimé que la laïcité ne devait pas être instrumentalisée pour effacer les « racines chrétiennes », partie intégrante de la culture française.
Rached Cherif