Près d’un millier de migrants campant à Paris évacués vers des centres d’hébergement
La police a procédé jeudi matin à l’évacuation de deux campements de migrants à Paris. Les migrants, Africains pour la plupart, ont été emmenés dans le calme. Ils bénéficieront d’un hébergement d’au moins un moins et pourront faire une demande de régularisation.
L’opération était attendue depuis mardi et l’annonce par la mairie de Paris de la prise en charge des migrants sans domicile installés dans deux campements de la capitale. Les hommes de la préfecture ont réveillé les occupants du camp dit d’Austerlitz vers 6 h pour une évacuation qui s’est largement déroulée dans le calme. Outre les 500 personnes de ce premier camp, environ 400 autres, principalement originaires d’Afrique de l’Est, ont été évacuées du parvis de la mairie du 18e arrondissement.
À la manœuvre jeudi matin, l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA) a pris en charge toutes les personnes évacuées. Mais, c’est L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) qui les accompagnera dans leurs démarches de régularisation. Toutes les personnes évacuées ont été emmenées par autocars vers des centres d’hébergement de la région parisienne.
Les migrants seront logés durant la période d’examen de leurs demandes d’asile ou de carte de résident. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire cette demande en France, la durée d’hébergement sera limitée à un mois.
Rached Cherif