Pour la première fois, une modèle voilée pose pour l’enseigne H&M

 Pour la première fois, une modèle voilée pose pour l’enseigne H&M


 


Postée ce jeudi 3 septembre sur la page facebook du magasin suédois H&M, la photo d’une modèle voilée a ravi la grande majorité des internautes. Une initiative nouvelle qui ne surprend qu’à moitié. 


 


 


En effet, en décembre 2014, H&M rappelait qu’il était « important que chaque employé puisse exprimer sa personnalité en s'habillant selon ses goûts ». Ajoutant qu’il  n'imposait « donc aucune restriction vestimentaire à nos employés et, dans ce contexte, nous considérons qu'il serait discriminatoire d'interdire le port du voile à une employée ».


Pour promouvoir sa nouvelle collection « Denim », H&M a décidé donc pour la première fois de faire poser une femme voilée. Une décision saluée par l’immense majorité des usagers de la Toile.


A part Karoline qui demande à ce que ce magasin soit « boycotté », parce qu’H&M « fait reculer les droits féminins ».


Samia trouve d’emblée que le « look est top ! ». Heureuse « de voir une femme voilée » ainsi posée pour une « grande marque ». Elle espère que cette photo « banalisera le voile et que les gens nous verrons en tant que femme et non en tant que voilée ou soumise ».


Même son de cloche pour Yasmina, qui porte également un voile et qui trouve que l’initiative d’H&M permet de « montrer que l'on est tous différents mais que certaines choses nous lient… comme la mode ».


Plusieurs internautes y voient surtout une belle opération de communication.  « La carte bleue, elle va chauffer !! », s’exclame Jasmine, qui ajoute : « Maligne la boutique H&M ». « Les autres marques vont suivre. Business is Business », prédit la jeune fille. Pour Sophia, ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, c'est simplement une question d’argent », rappelant que « l'argent peu importe de qui ça vient, c'est toujours bon à prendre. »


Nadir Dendoune