Pote emploi, un site pour les « sans réseau »
Exit les carrefours des métiers à papa. Voici « Pote emploi », le 1er site qui laisse les 18-30 ans se débrouiller entre eux pour choisir leur métier. Fini les galères de réseau.
Il s’agit du premier réseau social qui a pour ambition de mettre en relation des jeunes manquant de réseau professionnel avec des étudiants et de jeunes actifs. Ce site internet vise notamment les jeunes issus de quartiers populaires.
Promo d’HEC
Le projet a été porté pendant toute une année par une équipe, forcément jeune. Mais plus particulièrement par Juliette Simon, une jeune femme de 26 ans seulement et qui est déjà chef d’une entreprise sociale et solidaire. Avec une poignée d’étudiants de sa promo à HEC, elle a monté ce projet.
L’importance du réseau
Juliette Simon se souvient, étant plus jeune, avoir été frappée par le manque de diversité. « On fait un bon lycée, une bonne prépa, une bonne école. On reste entre nous. C’est à la fois appauvrissant et dommage », analyse t-elle. Lorsqu’elle intègre HEC, le constat en question devient plus flagrant. « La première chose que l’on nous a appris, ce ne sont pas les connaissances qui comptent mais l’importance du réseau, de la carte de visite ! », explique Juliette.
Fleur de bitume
Ce qui aura été aussi déterminant dans le projet « Pote Emploi », c’est la rencontre avec des jeunes de Cergy qui avaient eux aussi un projet visant à favoriser l'emploi des jeunes de leur quartier, et avec qui l'association a fusionné pour constituer une équipe de jeunes de tous horizons sociaux. Cette rencontre s'est faite via « Fleur de Bitume », association d'égalité des chances d'HEC. « C’est comme ça que Pote emploi a pris de l’ampleur », explique Juliette Simon. Il a fallu ensuite négocier avec Pôle Emploi pour le nom. Ca a duré trois mois puis l’agence étatique a laissé faire, envisageant même un partenariat. Le ministère de l’emploi a d’ailleurs aussi apporté son soutien au projet.
Chloé Juhel
http://www.pote-emploi.fr/