« Passeport Avenir » fête ses 10 ans
Ce soir, l’association s’apprête à souffler ses 10 bougies. Une soirée, organisée au Théâtre du Rond-Point à Paris, qui sera placée sous le signe de l'avenir, la promotion sociale et la diversité des talents.
Dix années d'action en faveur de l'égalité des chances. C’est le bilan que dresse l’association « Passeport Avenir ». Depuis 2005, elle accompagné près de 20 000 jeunes, issus des milieux modestes, dans leurs parcours scolaires et professionnels. Une démarche dans laquelle s’inscrivent près de 30 entreprises-partenaires.
Des programmes en fonction du niveau d’études
L’objectif des actions de « Passeport Avenir », c’est de faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents. Et cela passe par des programmes en fonction du niveau d’études. Par exemple, au lycée, l’idée est de développer son ambition professionnelle et sa persévérance scolaire. Dans les grandes écoles et les universités, l’idée est de se préparer pour un parcours professionnel audacieux.
Réseau de tuteurs volontaires
Une fois ces différents niveaux déterminés, « Passeport Avenir » mobilise au sein des entreprises-partenaires un réseau de tuteurs volontaires, qui accompagnent les étudiants durant leurs cursus scolaire. Le rôle du tuteur se fait en concertation permanente avec les enseignants référents.
Jeunes leaders issus de milieux défavorisés
Et la communauté « Passeport Avenir » est vouée à s’étendre à travers le monde. Puisque l’année dernière, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a signé une convention de partenariat avec l’association. Le but est de développer et d’animer un réseau de jeunes leaders du monde économique issus de milieux défavorisés amenés à promouvoir la diversité au sein des entreprises et de la société civile.
Chloé Juhel
Plus d’infos ici