Pas de poursuite contre Boualem Snaoui pour ses affiches dénonçant « Le terrorisme d’Etat d’Israël »
L'affaire vient d'être classée sans suite par le parquet de Pontoise. Et c'est une bonne nouvelle. René Taieb, candidat PS aux élections municipales de Montmagny (95) et responsable du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) pour le département a abandonné les poursuites à l'encontre de Boualem Snaoui, l'un des porte parole du parti Ensemble dans le Val d'Oise (95), une composante du Front de Gauche.
René Taieb avait déposé plainte en février 2014 pour "dégradation de ses affiches et incitation à la haine raciale". Boualem Snaoui avait collé sur les affiches du candidat PS des minis tracts dénonçant "le terrorisme d’Etat d’Israël".
Surpris par des caméras de surveillance, des policiers étaient venus interpeller Boualem Snaoui à son domicile le 25 février 2014 comme un vulgaire délinquant. Menotté, il avait été conduit au commisariat et avait été placé en garde à vue pendant huit heures. Boualem Snaoui avait dénoncé alors "une arrestation arbitraire".
"C’est une sortie par le haut. Cela va lever toutes les ambiguïtés ", a déclaré Boualem Snaoui en apprenant la bonne nouvelle. Ce dernier s'est dit attaché à "lutter contre tous les racismes et l’antisémitisme". Il a également proposé à René Taieb un débat public. "L’essentiel, c’est de faire un travail pédagogique".
Nadir Dendoune